Accueil » Célébrités »
Bernadette Chirac "handicapée et amaigrie" : sa fille Claude "outrée" par ceux qui veulent à tout prix visiter sa mère !
Actuellement à l’affiche du biopic "Bernadette" au cinéma porté par Catherine Deneuve, Bernadette Chirac vit une fin de vie compliquée dans son hôtel particulier rue de Tournon, à Paris. Selon "Le Figaro", la nonagénaire serait désormais "handicapée et amaigrie", à tel point que Claude, sa fille, veillerait au grain en limitant au maximum les visites !
Voilà bientôt trois ans que Bernadette Chirac n’est plus réapparue publiquement. L’ex-Première dame, qui a fêté ses 90 ans en mai dernier, reste cloîtrée dans son appartement privé rue de Tournon à Paris, aimablement prêté par le milliardaire et ami du clan Chirac François Pinault. Elle était apparue sur les quais de la Seine, aux côtés de sa fille Claude, en fauteuil roulant, pour une balade automnale. Quelques mois plus tôt, elle s’était rendue furtivement aux funérailles de son époux Jacques Chirac, mais n’avait pas pu assister à la messe rendue en l’église Saint-Sulpice. Sa dernière apparition officielle remonte au 5 juillet 2017, lors des obsèques de la ministre de la Santé Simone Veil, aux côtés de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Anne Hidalgo ou encore Ségolène Royal.
La fin de vie de Bernadette Chirac ne semble pas des plus gaies. Comme le révèle Le Figaro ce mercredi 3 octobre 2023, jour de sortie du biopic éponyme lui étant consacré et dans lequel Catherine Deneuve joue le rôle-titre, Bernadette Chirac serait désormais « très handicapée et amaigrie ». Il y a quelques mois, des révélations corroborantes avaient fuité, et laissaient entendre que l’ex-Première dame ne parlerait plus, et serait tombée dans le mutisme.
Même les plus intimes sont proscrits
Claude Chirac, la file aînée des époux Chirac, veille au grain, et limiterait au maximum les visites. Elle refuserait selon Le Figaro que sa mère apparaisse aux yeux de trop de personnes dans cet état si précaire. Vraisemblablement grabataire, la nonagénaire ne recevrait plus de visites, sur ordre de sa fille : « Sa fille ne veut pas qu’on la voie amoindrie, diminuée » soulignent nos confrères, rajoutant que les amis les plus intimes, issus du « premier cercle », seraient logés à la même enseigne.
C’est donc une fin de vie solitaire que Claude Chirac semble imposer à sa mère Bernadette, qu’elle tient plus que tout à préserver des paparazzis. Un choix qui peut paraître discutable, mais qui aurait été motivé par des clichés volés publiés par Paris Match et auxquels Claude n’avait aucunement consenti : « Elle a été outrée par la photo de sa mère parue dans Paris Match ». Reste à savoir si Bernadette Chirac a été tenue informée de la sortie du biopic lui étant consacré, et si, le cas échéant, elle sera disposée à le visionner.
Source: Lire L’Article Complet