Bernadette Chirac et ses « looks improbables » : l’ex-Première dame pas si coquette

Tailleur Chanel et baskets aux pieds : tel est le curieux style que Bernadette Chirac arborait lors de ses visites en Corrèze, dévoile Madame Figaro dans une enquête consacrée aux garde-robes des premières dames, parue ce vendredi 14 mai.

A propos de


  1. Bernadette Chirac

D’après Karl Lagerfeld, figure mythique de Chanel disparu en 2019, Bernadette Chirac est toujours « impeccable ». Grande fan de Chanel, dont le créateur allemand a été le directeur artistique pendant 36 ans, l’ancienne première dame était également portée sur Dior, autre incarnation du luxe à la française. Comme le détaille Madame Figaro ce vendredi 14 mai, dans une enquête consacrée aux styles des épouses de présidents, la veuve de Jacques Chirac s’est fait connaître pour son « allure BCBG », où la jupe à mi-mollet est de rigueur, pour évoluer vers un style « plus fashion, parfois même inattendu ».

Si Bernadette Chirac affectionne les griffes françaises, elle n’a pas toujours porté un soin méticuleux à son apparence. Grande reporter au Figaro, Anne Fulda connaît bien l’ancienne locataire de l’Élysée, pour avoir suivi le quinquennat de son mari à l’Élysée. D’après la journaliste, une plaisanterie douteuse se répétait dans le dos de la principale intéressée. « Que fait Bernadette Chirac de ses vieilles robes ? Elle les porte ! » Manière de dire que les looks de la conseillère générale de Corrèze n’ont pas toujours brillé par leur modernité. Ceux-ci pouvaient même être complètement « improbables », notamment lors de ses visites dans son fief, où elle se présentait en tailleur Chanel et baskets aux pieds. « Franchement, le look n’était pas sa préoccupation première. Elle a plutôt pris le goût de la politique », ajoute Anne Fulda, auteure du livre Un président très entouré (Grasset), dans les colonnes de Madame Figaro.

Des boîtes Chanel en souvenir des Chirac

Preuve de son attachement à Chanel, Bernadette Chirac a laissé derrière elle, à son départ de l’Élysée en 2007, quelques effets personnels liés à la marque iconique. Et c’est Cécilia Attias, ex-Sarkozy, qui raconte cette histoire dans le documentaire Élysée, neuf femmes aux marches du palais, diffusé sur LCP en février dernier. « Quand on est arrivés, on était un peu étonnés. On a fait tout un tour des appartements de fonction, et il y a l’appartement qu’on appelle du ‘roi de Rome’ qui est un petit appartement où habitait Bernadette Chirac je crois, et c’était une bonbonnière absolument ravissante, très rose », a raconté l’ex-compagne de Nicolas Sarkozy, brièvement première dame avant de divorcer du chef de l’État en octobre 2007. Et d’ajouter : « Je pense qu’ils n’avaient pas eu le temps de le ranger, de le nettoyer, donc il restait plein de choses, dont des boîtes Chanel, et je trouvais ça assez cocasse, assez rigolo ! »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet