Barbara Pravi, l’étoile française engagée de l’Eurovision 2021

À 28 ans, la chanteuse Barbara Pravi représentera la France à l’Eurovision, à Rotterdam (Pays-Bas), le 22 mai 2021 avec son titre Voilà. Donnée favorite dans les derniers pronostics, l’artiste a depuis ses débuts chanté des textes engagés pour les droits des femmes.

https://www.instagram.com/p/COutOSkr2JM/

Née à Paris le 10 avril 1993, Barbara Pravi, de son vrai nom Piévic, a des origines serbes, polonaises, et iraniennes. Elle a grandi dans la capitale, élevée par une mère inspectrice de l’Éducation nationale et un père professeur, spécialiste de l’éthique. 

Autrice et interprète révélée dans le spectacle musical « Un été 44 »

En 2015, la jeune femme a 22 ans et signe son premier contrat avec Capital Records, restée aujourd’hui encore sa maison de disque. Pour financer ses premières compositions et premiers clips, elle est serveuse dans un café parisien, puis une salle de concert. « Je ne connaissais personne. Or, la musique est un milieu où il faut avoir un certain réseau. J’ai dépensé mes premiers salaires pour produire le clip d’une chanson que j’ai réalisé avec mes potes de café », a-t-elle expliqué à 20 Minutes, début 2021.

Fin 2016, son nom est à l’affiche du spectacle musical Un été 44, où elle joue Solange Duhamel, une jeune femme dans une bande d’amis célébrant les prémisses de la Libération de Paris et ses célébrations.

Son premier EP éponyme sort l’année suivante, lançant sa première grande tournée française, en première partie de Florent Pagny. En plus d’être interprète, Barbara Pravi écrit aussi des titres pour d’autres artistes : Chimène Badi, Florent Pagny, ou encore Julie Zenatti. Entre temps, l’artiste présente un deuxième EP, Reviens pour l’hiver, en 2020, plus intime et mélancolique.

Comparée à Piaf ou Brel

« J’étais tellement consciente des enjeux, de ce que ça représente, de la médiatisation, que si jamais je me présentais pour l’Eurovision, il fallait que ce soit avec une chanson que je puisse porter, qui ait de la valeur pour moi, dont je n’aurais jamais honte », a confié l’artiste à 20 Minutes quelques jours avant la sélection française de l’Eurovision.

Le 30 janvier 2021, Barbara Pravi est choisie parmi les onze autres artistes par les téléspectateurs de France 2 et le jury pour représenter la France à l’Eurovision. Son titre Voilà, interprété en toute sobriété ne laisse pas indifférent avec ses paroles poignantes : « Ecoutez moi, moi la chanteuse à demi. Parlez de moi, à vos amours, à vos amis. Parler leur de cette fille aux yeux noirs et de son rêve fou. Moi c’que j’veux c’est écrire des histoires qui arrivent jusqu’à vous (…) Voilà qui je suis. Me voilà même si, mise à nue, j’ai peur, oui. »

Moi c’que j’veux c’est écrire des histoires qui arrivent jusqu’à vous.

« C’est une chanson qui demande d’être à 100% avec soi et d’être extrêmement généraux, explique-t-elle au micro de RTL. Écrire et chanter est une nécessité, livre-t-elle à la radio : « La chanson, c’est un moyen de panser mes plaies. C’est un moyen d’exorciser. »

Son interprétation et son texte sont rapidement comparés à ceux de Brel ou Piaf. Le compositeur André Manoukian a été le premier convaincu à l’issue de sa prestation : « Elle ramasse la flèche laissée par Edith Piaf ou Barbara et l’envoie encore plus loin. » « Je serais bien malheureuse d’être agacée par ces comparaisons. C’est un compliment énorme », admet-elle à 20 Minutes le lendemain de sa victoire.

Des textes féministes et personnels

Dès ses débuts, Barbara Pravi s’est lancée dans l’écriture de textes engagés où il est question des stéréotypes de genre et des injonctions subies quotidiennement par les femmes.

En 2018, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, elle dévoile sa réécriture et libre adaptation de Kid d’Eddy de Pretto. Auprès de Terra Femina, elle a commenté sa démarche quelques mois plus tard, née d’un coup de coeur pour le morceau original : « C’était en plein pendant l’affaire Weinstein et #MeToo et Eddy de Pretto venait de sortir son album. J’avais trouvé sa version magnifique. Elle était hyper intéressante car il y a beaucoup de mouvements féministes et ils se contredisent souvent. Mais par contre, un homme qui prend la parole pour défendre leur position, cela ne s’était jamais fait, je crois. J’ai trouvé ça hyper bien. »

À la même occasion, en 2019, elle adapte cette fois-ci Notes pour trop tard d’Orelsan : « Mais n’oublie pas d’être une femme avant d’être une maman. Pense à ton arrière grand-mère qui pouvait pas décider. Même pas divorcer, à peine respirer. »

Elle poursuit sa démarche en 2020 en partageant Chair, un morceau féministe fort et emprunt de sororité (à l’image du clip, presque indissociable du texte) dans lequel Barbara Pravi évoque son avortement vécu seule à 17 ans. « C’est un témoignage, le mien, un cri du corps et du coeur. C’est une chanson sur la découverte de soi, du chemin que l’on empreinte pour se révéler à soi », énonce-t-elle à Cheek Magazine.

  • La rencontre d’après minuit : Orelsan
  • Eddy de Pretto, voix ouverte

Victime de violences conjugales par le passé, qu’elle révèle dans le morceau Le malamour (« Adieu le malamour, le malamour. Souvenir des coups qu’on prend pour des caresses »), elle confie à Libération en avril 2021 : « Je me suis forcée à partir et à ne plus penser à l’envers. À ne plus me demander ce que j’avais fait pour que ça m’arrive… » 

Quelques semaines après sa sélection pour la finale de l’Eurovision, elle a présenté son nouvel EP de six titres, Les prières. « Cette année pour la journée internationale du droit des femmes, ce 8 mars que je porte tellement en moi, je ne ferai pas de grande marche entourée de figures ami.e.s et conquérant.e.s, je vous propose plutôt une autre facette de ce que signifie pour moi la liberté et la force : 6 chansons, 6 prières faites seule, 6 textes qui ont le goût de l’indépendance, du calme, des évasions et de la tendresse. De la douceur, de l’amour, des prières pour les autres, pour soi, pour tout ce qui nous entoure, et même pour ce qu’on ne voit pas. »

  • Angèle, dans le tourbillon de la vie
  • Izia Higelin, actrice et chanteuse solaire

Source: Lire L’Article Complet