Axel Kahn face au cancer : il partage sa fin de vie sur les réseaux

Celui qui a longtemps présidé la Ligue contre le cancer a quitté ses fonctions le 21 mai : atteint de la maladie contre laquelle il a tant lutté, il a annoncé être « en fin de vie » et partage ses derniers instants en famille, ainsi que sur les réseaux sociaux.

A propos de


  1. Axel Kahn

Une vie à lutter contre la maladie. D’abord en tant que président de la Ligue contre le cancer, puis en tant que patient atteint de ce fléau. « Je vais mourir, bientôt », a annoncé Axel Khan sur Facebook le 21 mai, expliquant pourquoi il quittait ses fonctions de président de la Ligue. « Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet », précisait-t-il, soulignant qu’il ne restait plus qu’à espérer que les traitements puissent « raisonnablement atténuer les douleurs ». S’il se prépare à partir, Axel Khan partage néanmoins sa fin de vie « souriant et apaisé », sans « aucune anxiété ».

« Je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité », a assuré Axel Khan a ses abonnés sur Facebook. Le médecin généticien ne fait plus preuve de discrétion sur la maladie qui s’apprête à l’emporter, il se dit prêt. Et il tente de profiter du temps qui lui reste. « En marche vers une journée de plus à savourer avec la gourmandise de mes sœurs et frères qui, incertains du lendemain, gouttent goulument les réserves de leurs images » : telle est la légende qui accompagnait une photographie le montrant en randonnée, en bord de mer, bâton en main et appareil photo en bandoulière, samedi 29 mai.

LE BOUT DU CHEMIN.

L’attitude face à la mort lorsqu’elle n’est pas d’actualité est très diverse selon les êtres.
La…

Les au-revoir

Sur les ondes de France Inter, le 17 mai, le médecin généticien parlait publiquement pour la première fois de son cancer. « Je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé », ironisait-il. « Chaque minute aujourd’hui est occupée », ajoutait-il, maintenant qu’il a quitté ses fonctions à la Ligue contre le cancer. Il a notamment passé le pont de l’Ascension dans sa maison de campagne de l’Aube, « avec [sa] jument à qui [il a] dit au revoir », mais aussi avec ses trois enfants.

La question à ne pas poser à une personne qui fait ses derniers pas est « comment ça va ce matin ? », « Ça va bien ? » La seule qui vaille est  « vis-tu bien ? Que faire pour que tu vives mieux ? » Or le fait religieux, rien ne sert d’apprendre à mourir. À vivre, si. pic.twitter.com/mKaIFU7KNU

« J’ai été intensément heureux »

À 76 ans, la mort guette Axel Kahn mais il ne s’apitoie pas. « Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux », a-t-il résumé face à Léa Salamé. « La communion entre moi et mes enfants, qui savaient que c’était une transmission, c’était magnifique », a-t-il raconté. Le lien avec son épouse est également plus solide que jamais, a-t-il indiqué. « La manière dont elle me regardait amoureusement, dont elle était prêt à m’accompagner, c’était magnifique », a-t-il assuré.

Lui qui a bien connu la maladie en tant que président de la Ligue contre le cancer continuait de partager des messages de prévention, mais il racontait également avec émotion comment il a préparé sa famille à son décès. Lui qui ignore quand la mort l’appellera, invite cependant ses abonnés, sur Twitter à aborder les personnes en fin de vie avec plus d’agilité. « La question à ne pas poser à une personne qui fait ses derniers pas est « Comment ça va ce matin ? » », explique-t-il dimanche 30 mai. « La seule qui vaille est « Vis-tu bien ? Que faire pour tu vives mieux ?’ »», insiste-t-il.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Roses Nicolas/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet