Axel Kahn, atteint d’un cancer incurable : il évoque son cancer sans tabous

La journée sans tabac, c’est lundi 31 mai 2021 : à cette occasion, Axel Kahn a pris la parole sur Twitter pour encourager aux dons à la Ligue contre le cancer. Il en a profité pour faire une petite précision sur le cancer incurable qui le touche.

Restez informée

Pour lui, la mort n’est pas un tabou : Axel Kahn, touché par un cancer incurable en phase terminale, a peu de temps devant lui. La fin de vie est devenue un sujet que celui qui a dû quitter son poste de président de la Ligue contre le cancer n’a plus peur d’évoquer en interview : « Je vais essayer d’optimiser ce temps qu’il me reste » avait-il déclaré lors d’un entretien France Inter le 17 mai 2021. Mais il l’assure : il a été « intensément heureux« . Depuis, le généticien a fait ses adieux à sa famille, offrant un dernier cadeau à chacun de ses enfants et petits-enfants. Sur les réseaux sociaux, il s’est aussi adressé à tous dans une lettre bouleversante le 21 mai dernier :« Je vais mourir, bientôt », écrivait-il sur Facebook. « La mort m’est habituelle depuis si longtemps, elle ne m’obsède pas. Il n’empêche, j’ai depuis longtemps la curiosité de ce que sera mon attitude devant la mort. »  Et c’est également via les réseaux sociaux qu’il a tenu à mettre les choses aux clairs, lundi 31 mai 2021. En effet, il s’agit de la journée mondiale sans tabac, et si la cigarette est le premier facteur de risque du cancer, ce n’est pas l’origine de celui Axel Kahn…

Axel Kahn évoque l’origine de con cancer…

Ainsi, Axel Kahn a rappelé à tous de donner à la Ligue contre le cancer en cette journée de lutte contre le tabac : « Pourquoi une personne serait-elle moins solidaire malade qu’en bonne santé ? » s’est-il questionné sur Twitter, avant d’évoquer sa propre situation : « Mes ennuis ne sont pas dus au tabac qui tue pourtant 9 fois + que mon mal« , ajoute l’onco-hématologue. Et de se mobiliser au nom de la Ligue contre le cancer : « Avec la Ligue contre le cancer, tous mobilisés pour la Journée mondiale sans tabac. La cupidité des industriels du tabac a tué 500 millions de personnes« , termine l’ancien président de la Ligue contre le cancer. Une cause qui continue donc de l’animer jusqu’au bout.

Source: Lire L’Article Complet