Accueil » Célébrités »
Axel Bauer : le jour où Philippe Manœuvre lui a sauvé la vie sur scène
Axel Bauer a failli être l’homme d’un seul tube : en 1988, l’artiste a été victime d’un accident alors qu’il était en train de se produire sur scène. Il a été sauvé par Philippe Manœuvre, qui a volé à son secours en shootant dans un ampli.
Axel Bauer
Sans Philippe Manœuvre, cela ferait bien longtemps qu’Axel Bauer ne serait plus des nôtres. Le chanteur a failli nous quitter quelques années seulement après le début de sa carrière. Propulsé très haut dans les charts à la fin de l’année 1983 avec sa chanson Cargo, le jeune rocker qu’il était alors a connu une période en demi-teinte dans les années 80. Entre la sortie de son premier tube et le carton d’Eteins la lumière en 1991, Axel Bauer a réalisé des ventes plus décevantes et s’est cherché. C’est au cœur de cette époque, en 1988, qu’il a failli s’éteindre brutalement. Il participait alors à un concert improvisé dans le cadre du Festival du Val d’Isère. « Gainsbourg est en train de jouer un blues, il y a une espèce d’atmosphère un peu bizarre, s’est-il souvenu sur franceinfo en 2019. On vient me voir en me demandant si je voulais jouer un truc, je n’avais pas très envie, il n’y avait pas trop d’ambiance. J’arrive je prends la guitare, et je m’électrocute avec le courant qui était mal branché. »
Philippe Manœuvre, le sauveur d’Axel Bauer
Cette incroyable histoire, Axel Bauer l’avait aussi racontée à Ici Paris en 2012, à l’occasion de la sortie de son autobiographie Maintenant, tu es tout seul. Il avait alors confié au magazine qu’il ne devait son salut qu’à Philippe Manœuvre, alors futur rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. « J’ai failli mourir électrocuté. C’est Philippe Manoeuvre qui m’a sauvé la vie en shootant dans l’ampli défectueux », avait-il raconté. Une fois la prise arrachée, Axel Bauer a pu, peu à peu, reprendre possession de son corps et remercier son sauveur. « À ce moment-là, j’agonisais à terre. J’ai été à deux doigts d’y passer, a-t-il assuré à Ici Paris. Depuis, à chaque fois que je le croise, je me prosterne à ses pieds. » Axel Bauer estime que cet accident a marqué sa vie : « C’est comme une sorte de rappel à l’ordre, le succès nous fait ressentir comme des espèces de surhommes, et là le surhomme que j’étais était quand même vachement diminué », avait-il expliqué à franceinfo en 2019.
C’est aussi à compter de ce jour-là qu’il a ouvert son esprit à des champs nouveaux, comme le chamanisme et le contrôle des énergies. « Durant l’électrocution, j’eus une vision qui me conduit à approfondir ma quête existentielle. J’allais ensuite me découvrir un talent de guérisseur et la certitude d’un lien qui nous unit tous, confiait-il dans le dossier de presse de sa tournée de 2018. Une force créative, source de transformation. L’amour ! » Après avoir frôlé la mort, Axel Bauer a jeté un œil de l’autre côté du voile de la réalité : « J’ai vécu des expériences de sorties du corps assez flippantes, assurait-il à Voici en 2013. J’ai voulu comprendre ce qui m’arrivait, alors j’ai lu des bouquins et ça a été le début de mon initiation à la spiritualité. »
Source: Lire L’Article Complet