Accueil » Célébrités »
Avant son nouvel album, Billie Eilish sort un livre de photos intime et autobiographique
Avant la sortie de son nouvel album, Happier Than Ever, en juillet, la chanteuse américaine sort un album de photos personnelles, Billie Eilish par Billie Eilish. Un livre intime, qui donne un nouvel éclairage sur ce phénomène de la pop.
La chanteuse Billie Eilish prépare la sortie de son nouvel album – Happier Than Ever (qui paraîtra le 30 juillet) avec un grand sens du spectacle et une excentricité proche des feux d’artifice des Beatles. Les quatre garçons dans le vent présentaient le film A Hard Day’s Night, peu avant leur album éponyme : après un documentaire sur sa vie, The World’s a Little Blurry (sur Apple TV), la jeune pop star mondiale du XXIe siècle surprend une nouvelle fois en publiant Billie Eilish par Billie Eilish, un superbe livre autobiographique raconté à travers plus d’une centaine de clichés inédits : «J’ai toujours voué une véritable passion aux images, y écrit cette artiste extraordinaire. Enfant, je voulais être photographe plus tard. Pas parce que j’étais douée, juste parce que j’adorais les photos».
Billie Eilish par Billie Eilish, le livre de photos autobiographique de la chanteuse.
Depuis la sortie de son premier single Ocean Eyes en 2015, la chanteuse à la voix jazz et aux rythmes pop et électro n’a cessé de repousser les frontières de la musique avec un son qui transcende tous les styles musicaux. Son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, entièrement écrit, produit et enregistré par Billie Eilish et son génie de frère Finneas dans leur maison d’enfance à Los Angeles, a été l’album le plus diffusé de l’année 2020.
L’Américaine est également entrée dans l’histoire comme la plus jeune artiste à rafler toutes les statuettes lors de la 62e édition des Grammy Awards : meilleure nouvelle artiste, album de l’année, chanson de l’année, meilleur album vocal pop… Elle est également la plus jeune songwriteuse à avoir écrit et enregistré une chanson thème officielle de James Bond, No Time To Die.
En vidéo, « Billie Eilish, The Worlds A Little Blurry », la bande-annonce
« Je veux voir »
Durant 336 pages, la jeune femme sans compromis tente de partager son périple avec le public : «Quand j’étais petite, raconte-t-elle, chaque fois que mes parents se mettaient à me filmer, je disais : « Je veux voir. » Vous pouvez regarder n’importe lequel de nos films de famille, il y a toujours un moment où je me tourne vers la caméra et je dis : « Je veux voir. » Je ne supportais pas de ne pas être derrière l’objectif.» Ironiquement, sa vie se déroule aujourd’hui de l’autre côté : «On dirait qu’il y a toujours un objectif pointé sur moi, décrit Billie. Je pense qu’il est important de prendre des photos tout au long de sa vie pour ne pas risquer d’oublier. Je ne veux pas oublier. Je veux garder mes souvenirs proches et vivants.»
Billie Eilish enfant, photographiée par sa famille.
Ces mots touchants accompagnent des photos de Billie Eilish capturées dans sa petite enfance, telle une Alice au Pays des merveilles à côté d’une guitare acoustique, durant ses cours de ballets ou plus tard, en tournée et en train de composer avec son frère dans leur chambre. Billie Eilish par Billie Eilish tente surtout de raconter les phases de la vie et métamorphoses esthétiques d’une jeune femme qu’il est impossible de capturer au-delà de l’instant d’un cliché. Car Billie Eilish n’a pas l’intention de ressembler à quiconque, à ce que les fans attendent d’elles. Elle se cherche en permanence, comme le montrent ces images et elle est déjà ailleurs, comme nous l’entendrons dans les prochaines chansons de Happier Than Ever, plus heureuse que jamais, en train de se capturer et d’évoluer au fil de ses mélodies.
(1) Billie Eilish par Billie Eilish, 336 pages, 25 €, Éditions Marabout.
Source: Lire L’Article Complet