Accueil » Célébrités »
Aurélien Rousseau, ministre déjà contesté : pourquoi sa femme attire les soupçons
À peine nommé et déjà critiqué. Nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau est au coeur d’une polémique en raison du poste de sa femme : Marguerite Cazeneuve est numéro deux de l’Assurance-maladie, ce qui fait craindre à certains un conflit d’intérêts.
La nouvelle est loin d’avoir ravi tout le monde. Invité surprise de ce remaniement, en étant nommé ministre de la Santé à la place du discret François Braun, le méconnu Aurélien Rousseau (47 ans) a droit à une polémique en cadeau de bienvenue. Motif ? Son couple avec Marguerite Cazeneuve, ancienne conseillère santé à Matignon et à l’Élysée et désormais numéro deux de la Caisse nationale d’assurance maladie, dont il devient donc ministre de tutelle. Un risque de conflit d’intérêts, redouté par certains acteurs de la santé, mais pas par le gouvernement.
« Le seul fait d’avoir un proche exerçant ses fonctions dans un autre organisme public n’implique pas, pour un ministre, l’existence d’un conflit d’intérêts entre l’intérêt public représenté par le ministère et celui porté par l’organisme en cause », assure le secrétariat général du gouvernement (SGG), dans une note du 20 juillet, juste avant l’annonce du remaniement. Auprès du Monde, le couple promet qu’il n’y a donc « pas de sujet juridique » et que le ministre se déportera de toute décision concernerait la situation personnelle de sa femme qui pourra rester en poste. Reste que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) devra trancher le 25 juillet. Cette situation justifie à ses yeux l’organisation de « mécanismes de déports ponctuels » qu’elle doit préciser pour l’ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, à la vie marquée par de graves problèmes de santé.
>>> Découvrez notre diaporama sur les ministres du gouvernement Borne III
Olivier Véran à la rescousse d’Aurélien Rousseau
De passage dans les 4 Vérités, vendredi 21 juillet, Olivier Véran a clairement soutenu son nouveau collègue et ancien patron de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. « À titre personnel, je ne pas considère pas qu’avoir partagé sa vie avec quelqu’un qui a la même passion professionnelle que vous et qui connaît très bien les politiques de santé soit un problème. Nous avons une Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, une autorité indépendante, qui devra statuer », a-t-il rappelé avant de défendre Marguerite Cazeneuve, membre d’une famille particulièrement influente en macronie. « Elle connaît effectivement très bien les sujets de santé et solidarité mais elle travaille au service du public, pas dans une entreprise privée », a conclu l’ex-compagnon de Coralie Dubost.
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet