Aurélien Rousseau ministre de la Santé : ces graves soucis médicaux qu’il a surmontés

Il est le nouveau ministre de la Santé. Aurélien Rousseau a succédé à François Braun, à l’issue du remaniement, annoncé ce jeudi 20 juillet. Ancien directeur de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France pendant la crise du Covid, le quadragénaire a lui-même enduré de sérieux soucis de santé.

Tout comme Pap Ndiaye à l’Éducation, on savait les jours de François Braun au ministère de la Santé comptés. Il a finalement quitté le gouvernement d’Élisabeth Borne à la suite du remaniement tant attendu et enfin annoncé ce jeudi 20 juillet. C’est Aurélien Rousseau qui le remplace au ministère de la Santé. Au médecin urgentiste issu de la société civile succède donc un énarque expérimenté et âgé de 47 ans. Passé par les cabinets de plusieurs Premiers ministres – Manuel Valls et Bernard Cazeneuve de 2015 à 2017, puis Élisabeth Borne de mai 2022 à juin 2023 – le haut fonctionnaire a entre-temps dirigé l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et a notamment dû faire face à la gestion des conséquences de l’incendie de Notre-Dame de Paris, ainsi qu’à la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

Des problèmes de santé, Aurélien Rousseau en a aussi traversé. Il a notamment été atteint du syndrome de Guillain-Barré, une affection potentiellement mortelle du système immunitaire qui attaque le système nerveux à la suite d’une infection. Si les symptômes peuvent se limiter à de simples faiblesses musculaires et la perte de sensation dans les membres, ils peuvent aussi aller, dans les cas les plus graves, jusqu’à une paralysie des membres et/ou des muscles du visage. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise par ailleurs que 20 à 30 % des patients sont également atteints aux muscles thoraciques, ce qui provoque des difficultés respiratoires.

⋙ PHOTOS – Frédéric Mitterrand, Édouard Philippe… Ces politiques ont révélé ou caché une maladie

Plusieurs mois en réanimation et paralysé

Ce fut justement le cas pour le nouveau ministre de la Santé qui avait alors été placé en réanimation pendant de longs mois et paralysé, rapporte franceinfo. Aurélien Rousseau a d’ailleurs gardé quelques séquelles et s’est livré sur cette épreuve dans son essai La Blessure et le Rebond : Dans la boîte noire de l’État face à la crise, paru l’été dernier et dans lequel il évoque également sa dépression, à la fin de la crise du Covid-19. « Il faut aussi savoir entendre les petits signaux, ne pas se croire à l’abri des ennuis de santé. […] On se croit souvent plus fort ou on veut tenir au nom de l’intérêt supérieur de la mission mais ce n’est pas toujours possible », avait-il notamment admis dans un mail interne, annonçant son départ de l’ARS, dont Le Parisien se faisait alors l’écho.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – Frédéric Mitterrand, Édouard Philippe… Ces politiques ont révélé ou caché une maladie

Alors qu’il assurait la promotion de sa lettre d’amour à Brad Pitt, sobrement intitulée Brad (éd. XO), Frédéric Mitterrand s’est confié sur son combat contre la maladie, dans une interview accordée à Paris Match, le 20 avril dernier. L’écrivain y a relaté s’être“senti” malade “au moment où [il] finissait 1938, l’œil du cyclone, son ouvrage paru en février 2022. Frédéric Mitterrand se refuse toutefois à porter « le look chimio ». « Je n’en veux pas », a-t-il martelé dans les colonnes de ‘hebdomadaire, ce qui explique la présence d’une casquette sur son crâne.

Lundi 27 février, Patrick Balkany était de passage sur CNews afin de partager son avis sur la détention provisoire de Pierre Palmade. Seulement, alors qu’il parlait de son récent séjour en prison, l’ancien maire de Levallois-Perret a dévoilé que son épouse est atteinte d’un cancer du pancréas. « Depuis 48 heures, je peux vous le dire : cancer du pancréas« , avait-il lâché. Une annonce choc qu’Isabelle Balkany avait confirmée sur son compte Twitter le lendemain. « Je vous préviens avec force… Mes amis…, la formidable Ségolène H. de l’Institut Curie et moi, nous allons vous apprendre ce qu’est la discipline !« , avait-elle révélé sur son état de santé.

En plus du vitiligo, qui avait provoqué un blanchiment de sa barbe, le maire du Havre a reconnu dans Le Parisien en octobre 2022 être atteint d’une seconde maladie auto-immune : l’alopécie. « Très récemment, mes sourcils sont tombés. (…) Mais ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !« , a précisé celui que tout le monde imagine candidat à la présidentielle 2027.

Dix jours plus tôt, il était apparu méconnaissable devant les caméras de Quotidien.

Nicolas Sarkozy subit une ablation d’un abcès à la gorge en octobre 2007 sans en parler aux Français, comme le révèlera le livre Cécilia, la face cachée de l’ex-première dame de Denis Demonpion et Laurent Léger. Selon les auteurs de l’ouvrage, il a été admis à l’hôpital sur décision de ses deux médecins qui « n’ont pas réussi à enrayer la mauvaise angine à l’origine d’un phlegmon (abcès) à la gorge et de fortes fièvres qui le font souffrir ». Nicolas Sarkozy venait de divorcer trois jours plus tôt.

« Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction, confirmera Nicolas Sarkozy à Paris Match en juillet 2020. Si je le raconte aujourd’hui, c’est pour montrer qu’à certains égards, la vie quotidienne d’un président n’est pas différente de celle des Français. »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet