« Au secours !  » : Coralie Dubost remet le Dr Blachier à sa place

Elle monte au créneau. Ce vendredi 8 janvier, Coralie Dubost s’est saisie de son compte Twitter pour déplorer de récents propos du Dr. Martin Blachier, prononcés dans Punchline, le recadrant fermement.

A propos de

  1. Coralie Dubost

  2. Olivier Véran

Coralie Dubost est sous le choc. « Au secours, Hippocrate es-tu là ?! », a écrit la compagne d’Olivier Véran dans une publication révélée sur son compte Twitter ce vendredi 8 janvier. « Un sage pour expliquer à ce ‘pragmatique’ que l’humanisme et la solidarité ne sont pas un calcul mathématique, ni une question de ‘rentabilité’ de durée de vie ? De la philo pour tous s’il vous plaît, vite. Sauver nos aînés ne se discute pas. » Quelle a été la raison de ce cri du cœur, lancé avec indignation ? De récents propos du docteur Martin Blachier, détracteur notoire du ministre des Solidarités et de la Santé.

Depuis plusieurs semaines, cet épidémiologiste fait partie de l’équipe de l’émission Punchline, diffusée sur CNews et s’impose comme un critique redoutable et sévère du gouvernement. De nouveau invité dans le programme de Laurence Ferrari, ce spécialiste en santé publique a laissé échapper une phrase qui a fait bondir Coralie Dubost. « Les premières doses de vaccin que vous recevez, vous les réservez aux Ehpad », a-t-il d’abord résumé. Avant de contester ce choix. « Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, on a peut-être des gens qui ont 60, 50 ans qui sont polypathologiques (…) et toutes les doses de ce précieux vaccin, on les met dans des Ehpad où les gens attendent la mort. » Déclarations qui avaient également ulcéré ses acolytes de table.

Au secours ? Hippocrate es-tu là ??!

Un sage pour expliquer à ce “pragmatique” que l’humanisme & la solidarité ne sont PAS un calcul mathématique, ni une question de “rentabilité” de durée de vie ? De la philo pour tous svp, vite.

Sauver nos aînés ne se discute pas. https://t.co/1QwyRKqKOQ

Des aiguilles non-adaptées ?

Et si cette sortie a profondément choqué la députée de la troisième circonscription de l’Hérault – qui n’hésite plus à monter au créneau pour défendre les membres de l’exécutif dont son bien-aimé fait partie – elle n’a pas relevé une erreur que Martin Blachier a récemment évoqué, toujours dans Punchline. En critiquant d’abord la lente campagne de vaccination française, à la traîne loin derrière celles lancées par d’autres pays européens, l’épidémiologiste a confié que les kits de vaccination ne seraient pas adaptés. Selon un bruit de couloir, les aiguilles seraient sous-cutanée et non intra-musculaires. Une déconvenue de dernière minute à laquelle Santé publique France tenterait de remédier en catastrophe. « Ils seraient en train de s’en rendre compte et ils seraient en train de changer toutes les aiguilles qui sont dans les kits de vaccination parce que ce ne serait pas les bonnes aiguilles. Ce serait un gag de plus dans le départ de la vaccination. » Encore un reproche pour le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron, qui, face aux critiques, tentent de calmer le jeu.

Crédits photos : SIPA

Source: Lire L’Article Complet