Célébrités

« Asseyez-vous sinon je vais chialer » : cette grande première pour Omar Sy qui l’a ému aux larmes

Omar Sy s’est produit pour la première fois au Festival d’Avignon ce samedi 10 juillet. L’acteur star de Lupin a fait sensation dans un exercice tout nouveau pour lui : la lecture d’extraits du roman Frère d’âme de David Diop. Un baptême du feu réussi pour celui qui se sentait “un peu ‘traqueux'”.

Omar Sy

Omar Sy s’est présenté au Festival d’Avignon comme un jeune premier… qu’il n’est pourtant pas ! La star de 43 ans a en effet foulé les planches de la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde pour la première fois. L’époux d’Hélène Sy, avec qui il vient de fêter ses quatorze années de mariage, a connu une carrière fulgurante, propulsée par le succès du film Intouchables. Le César remporté l’a amené sur de nouvelles rives inattendues, notamment hollywoodiennes et depuis quelques mois, il cartonne sur la plateforme Netflix avec sa version 2.0 du gentleman-cambrioleur le plus célèbre du monde, Lupin.

Le papa de cinq enfants n’a pourtant pas décidé de céder aux caprices de la facilité. Pour l’acteur, tout nouveau challenge est bon à prendre, quitte à sortir de sa zone de confort. Il l’a une nouvelle fois prouvé en acceptant de se produire sur les planches du Festival d’Avignon ce samedi 10 juillet. Quitte à en être bouleversé de trac et d’émotion !

“On plane un peu et d’un coup, on épouse le texte”

Omar Sy a fait sensation au Festival d’Avignon. France Culture organise chaque année une série de lectures dans la cour du Musée Calvet. Rarement lecture publique d’un texte n’a rencontré autant d’engouement et ce, tout âge confondu. Omar Sy y a lu des extraits du roman Frère d’âme de David Diop, Goncourt des lycéens 2018, qui retrace l’histoire d’Alfa Ndiaye, un tirailleur sénégalais pendant la Première Guerre mondiale. Interrogé sur l’exercice de lire à haute voix un texte, il confie avoir été “un peu ‘traqueux‘”, rapporte BFMTV, mais qu’“à un moment donné, le trac se transforme en un truc indescriptible… on plane un peu et d’un coup, on épouse le texte.. on traverse des choses encore plus profondes que quand on lit tranquillement, dans son canapé”.

Merci, c’est très sympa, asseyez-vous sinon je vais chialer, je ne suis pas venu pour ça”, a demandé la star, émue devant l’accueil que lui a réservé le public, au terme de sa lecture d’extraits du roman. “Je vous remercie tous d’être là, assis, debout, perchés dans les arbres, sur vos balcons à la maison…”, s’est amusé Omar Sy, avant d’ajouter : “Je suis content, j’ai passé un bon moment !” Au mois d’août, lé comédien a révélé démarrer le film de Mathieu Vadepied, Tirailleurs. Et pour lui, “dire ce texte, c’est un peu comme le début de ma prépa”, a-t-il avoué aux journalistes. Une première réussie pour l’ancien acolyte de Fred Testot !

Source: Lire L’Article Complet