« Arrêter de taper sur les militaires » : les rangs d’Emmanuel Macron sur les nerfs

Entre Emmanuel Macron et l’armée, le fossé se creuse. Après la publication de deux tribunes par des militaires, le climat est devenu glacial.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Le torchon brûle. Le 21 avril dernier, une première tribune avait provoqué une vive polémique. « Une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires » ont signé un appel pour un retour de l’honneur et du devoir au sein de la classe politique dans les colonnes de Valeurs Actuelles. Après Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, le gouvernement avait réagi tardivement et choisi de s’en prendre aux auteurs. « Ce sont des gens très loin des armées, très vieux, parmi eux nombre de colonels sont devenus généraux le jour de leur départ, ce qui n’est pas très bon signe sur leur carrière » avait botté en touche l’exécutif comme le rapporte L’Express.

Une parole qui n’a pas convaincu, à commencer par la macronie. « J’ai fait passer comme message d’arrêter de taper sur les militaires, qui sont comme les blouses blanches », souligne un proche du chef de l’Etat. Ce dimanche 9 mai, une nouvelle tribune lancée par des militaires, en activité cette fois-ci, a été dévoilée. « Agissez, mesdames et messieurs. Il ne s’agit pas, cette fois, d’émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s’agit pas de prolonger vos mandats ou d’en conquérir d’autres. Il s’agit de la survie de notre pays, de votre pays » préviennent les auteurs.

« C’est ça le courage, d’être anonyme ? »

Récupérée par Nicolas Dupont-Aignan ou Florian Philippot, cette seconde tribune a été au contraire critiquée par François Hollande, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin. « C’est ça le courage, d’être anonyme ? » s’est agacé le ministre de l’Intérieur sur BFMTV. Entre les militaires et Emmanuel Macron, les différends ont débuté bien avant ces tribunes, et ce, en juillet 2017, rappellent nos confrères. Impossible d’oublier la démission tonitruante du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers. « Le général de Villiers a créé un terreau propice«  au climat d’aujourd’hui, regrette le gouvernement.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet