Accueil » Célébrités »
Après son combat contre le cancer, Catherine Matausch fait ses adieux sur France 3 : son énorme boulette en plein JT !
A 63 ans, Catherine Matausch présentait les journaux télévisés du week-end sur France 3 depuis près de quatre décennies. Son départ officiel, prévu ce dimanche 2 juillet 2023, s’inscrit dans le cadre de la suppression des éditions nationales d’information de la chaîne publique la saison prochaine. Son charme et ses boulettes nous manqueront !
Après les larmes de Carole Gaessler qui a présenté son dernier 19/20 national ce jeudi 29 juin 2023, mais qui reste sur le service public avec de nouveaux challenges pour la rentrée, ce dimanche 2 juillet sonne l’heure du départ également pour Catherine Matausch. A 63 ans, la journaliste était un visage familier des téléspectateurs car cette native du Var aura incarné l’information de France 3 pendant plus de 35 ans ! Néanmoins, depuis le mois de mars 2022, la présentatrice du journal avait d’abord quitté l’antenne sans raison officielle. Lundi 20 juin dernier, dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes, Catherine Matausch revenait sur sa longue absence due à une terrible maladie : « La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon”, annonçait-elle. Mais se voulait rassurante : « Je vais bien. Je vais mieux », avouait-elle, atteinte de la même maladie que son défunt confrère Jean-Pierre Pernaut, décédé le 3 mars 2022. Mais aujourd’hui, et malgré cette belle nouvelle, l’heure est pourtant aux adieux…
“La régie ? Nous avons un problème !”
Cette personnalité forte, très appréciée des Français, est apparue sur nos écrans dès les années 1980 où elle avait rejoint les éditions régionales de la troisième chaîne, avant d’être repérée par Henri Sannier pour intégrer en 1987 la rédaction nationale de la chaîne publique. Devenue présentatrice joker du 19/20, elle avait par la suite incarné le Soir 3 – supprimé en 2019 -, et le 12/14 en semaine. Depuis 2004, la journaliste était à la tête des éditions de la mi-journée et du soir le week-end. L’histoire s’arrête donc après plus de 35 ans de collaboration. Et de séquences mémorables comme ce jour où Catherine Matausch pensait recevoir sur son plateau un certain “Antoine Gaudineau de la Brigade financière du SRPJ de Marseille” ! Un instant de télé mémorable car l’homme invité n’est absolument pas celui qu’elle croit recevoir. “Il y a erreur de personne” assure ce dernier devant la journaliste effarée qui se tourne, très embarrassée vers sa régie “Nous avons un problème !”.
En dehors de ce type de séquences qui font les choux-gras des best-of, le départ de Catherine Matausch est d’abord la conséquence de la suppression des éditions nationales d’information de France 3, annoncée à l’été 2022, ayant pour objectif de recentrer l’information de la chaîne sur la proximité, afin de faire une vraie différence avec ce qui est proposé sur France 2. Exit donc les 12/13 et 19/20. Ils seront remplacés par des journaux télévisés baptisés, pour le moment, Ici 12/13 et Ici 19/20, qui seront pilotés par les antennes régionales. De son côté, Émilie Tran Gyen, présentatrice du 12/13 en semaine, discute de nombreux projets en vue de la saison prochaine.
F.V.
Source: Lire L’Article Complet