Anthony Hopkins absent aux Oscars : pourquoi il n’a pas fait ce que l’Académie lui avait demandé

Absent de la cérémonie des Oscars 2021 qui s’est déroulée le 25 avril 2021, Anthony Hopkins recevait l’Oscar du meilleur acteur. Lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, il explique la raison de son absence.

Florian Zeller

Anthony Hopkins

Le 25 avril 2021, se tenait la 93ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. Anthony Hopkins y a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans The Father. Et à cette cérémonie, l’acteur a brillé par son absence. L’acteur a accordé une entrevue au Journal du Dimanche dans laquelle il explique, entre autres, la raison de son absence. Le film, dirigé par Florian Zeller, est une adaptation de la pièce de théâtre qui met en scène un homme victime de ­démence. Le réalisateur confiait d’ailleurs au Parisien son enthousiasme d’avoir dirigé « le plus grand acteur de tous les temps ».

L’acteur de 83 ans explique avoir été « sous le choc » lorsqu’il a appris qu’il avait obtenu l’Oscar du meilleur acteur. « Je ne m’attendais pas du tout à l’obtenir. En fait, je me trouvais au pays de Galles, ma terre natale. L’Académie avait demandé à tous les nominés du Royaume-Uni de se rendre à Londres ou Dublin où était organisée une retransmission de la cérémonie », explique-t-il avant d’avancer les raisons de son absence, à Los Angeles et en visio.

« La pandémie pousse à prendre des décisions radicales »

« Mais j’étais en vacances et je ne me voyais pas faire le trajet aller-retour jusqu’à la capitale pour rester assis quatre heures dans une salle (…) Comme il y avait huit heures de décalage horaire avec Los Angeles, j’ai été réveillé à 5 heures du matin. Mon téléphone a sonné et j’ai appris la nouvelle. (…) Puis je me suis levé et j’ai écrit un petit discours de remerciements que j’ai lu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. J’étais heureux, très excité et vraiment désolé de ne pas avoir été là, mais la pandémie pousse à prendre des décisions radicales », a expliqué l’acteur du Silence des agneaux.

« Le scénario était si bien écrit ! J’avais ressenti la même évidence il y a quelques années en lisant celui du Silence des agneaux, à la fois fluide et implacable. Ce qu’avait accompli Florian Zeller se démarquait et le sujet m’attirait », confie-t-il. De son côté, l’écrivain et réalisateur français, Florian Zeller n’a pas caché sa joie d’avoir travaillé aux côté d’Anthony Hopkins. « Il a été d’une générosité extraordinaire car il s’est connecté à ses propres émotions et à son propre sentiment de mortalité pour que ce film puisse trouver sa force. Je trouve cela admirable », a-t-il déclaré au Parisien.

Source: Lire L’Article Complet