Anouk Aimée a-t-elle vécu une histoire avec Jean-Louis Trintignant ? Le vrai du faux

Anouk Aimée a 91 ans, ce jeudi 27 avril. À jamais Anne Gauthier dans le cœur des cinéphiles, l’actrice a bouleversé l’ensemble du 7e Art en 1966, dans Un homme et une femme de Claude Lelouch. Au côté de Jean-Louis Trintignant, la sensuelle brune joue l’amoureuse. Mais l’a-t-elle été de son partenaire à l’écran ?

57 ans après, toujours le même effet. Un homme et une femme a beau dater des années 1960, l’histoire qu’il raconte est intemporelle. Celle de deux âmes inconsolables après la perte de leur moitié, et qui vont trouver, dans les bras l’un de l’autre, le réconfort dont ils avaient désespérément besoin. Simple mais subtile, cette romance deauvillaise a donné envie à des milliers de personnes de (re)tomber amoureuses tant les interprétations de ses deux héros, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, ont bouleversé. Ce jeudi 27 avril, l’actrice célèbre ses 91 ans. L’occasion de répondre enfin à une question que beaucoup se sont déjà posée : les comédiens fétiches de Claude Lelouch ont-ils vécu une idylle en dehors de celle qu’ils incarnent à l’écran ?

Loin d’être connu pour sa fidélité amoureuse, le défunt Jean-Louis Trintignant a succombé aux charmes de ses partenaires de jeu plus d’une fois. En 1956, il craque pour la féline Brigitte Bardot sur le tournage d’Et Dieu… créa la femme, réalisé par son mari de l’époque, Roger Vadim, puis en 1973, pour l’irrésistible Romy Schneider lors de la production du Train de Pierre Granier-Deferre. Entre-temps, ce grand séducteur n’a jamais tenté sa chance avec Anouk Aimée, sa plus belle histoire au cinéma. Mais la complicité née entre eux en Normandie en fera de très proches amis.

>> PHOTOS – Jean-Louis Trintignant : qui sont les femmes qui ont marqué sa vie ?

Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant “soudés jusqu’à la fin”

Interrogés à plusieurs reprises sur la nature de leur relation, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant ont toujours souligné la force du lien qui les unit. Un homme et une femme nous a liés à jamais. Ce n’est pas une simple histoire de cinéma. On est soudés par des choses impalpables et invisibles jusqu’à la fin”, confiait celle qui a trouvé l’amour auprès du compositeur de la bande originale du film, Pierre Barouh, au JDD en 2019. Son âme sœur à l’écran lui rendait la pareille dans le même entretien : “Anouk est quelqu’un de très important dans ma vie”.

L’alchimie était si forte entre les deux acteurs que Claude Lelouch réalisa deux suites, présentées hors compétition au Festival de Cannes, à sa Palme d’Or. Une première en 1986, intitulée Un homme et une femme : Vingt ans déjà, et la seconde en 2019, Les Plus Belles Années d’une vie. À 87 et 88 ans, Trintignant et Aimée renfilent, à l’image de Julie Delpy et Ethan Hawke dans la trilogie Before, leurs costumes de Jean-Louis Duroc et d’Anne Gauthier pour clore leur déchirante idylle.

Crédits photos : MPP / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anouk Aimée

  • Jean-Louis Trintignant

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Louis Trintignant : qui sont les femmes qui ont marqué sa vie ?

Jean-Louis Trintignant épouse l’actrice Stéphane Audran, le 18 novembre 1954, à Vincennes. Leur mariage prend fin deux ans plus tard, après que l’acteur a entretenu une liaison avec une certaine Brigitte Bardot sur le tournage d’un film.

Au milieu des années 1950, Jean-Louis Trintignant fait ses débuts d’acteur de cinéma dans le film à scandale Et Dieu… créa le femme de Roger Vadim. Il partage l’affiche avec Brigitte Bardot. Si les deux acteurs campent un couple à l’écran, la réalité va finir par dépasser la fiction, puisqu’ils auront une liaison…

En 1958, Jean-Louis Trintignant rencontre Nadine Marquand, monteuse qui deviendra réalisatrice par la suite.

Jean-Louis et Nadine Trintignant se marient en 1961. Ils accueillent ensuite trois enfants : Marie (1962-2003), Pauline (née en 1969 et morte moins d’un an plus tard) et Vincent (1973).

Parmi ses enfants, figure Marie Trintignant, l’une de ses deux filles, dont il sera très proche jusqu’à la disparition tragique de la jeune femme, décédée sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat, le 1er août 2003.

Avant le décès de leur fille Marie, Jean-Louis Trintignant et son épouse Nadine surmontent un autre drame familial : la mort de leur fille Pauline, neuf mois seulement après sa naissance.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet