Annie Girardot morte d’Alzheimer, sa fille raconte ses derniers instants : “Elle n’en pouvait plus”

lI y a douze ans jour pour jour, Annie Girardot nous quittait. L’immense actrice laissait derrière elle 135 films, 56 ans de carrière, et des millions d’admirateurs. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis le début des années 2000, la vedette de Rocco et ses frères était en réalité à bout de souffle, comme le racontait à Gala sa fille Giulia en 2012.

“Je vous aime, mais je vous quitte un peu”, annonçait Annie Girardot en 2007, à la fin d’Ainsi va la vie, un documentaire sur son nouveau quotidien signé Nicolas Baulieu. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis déjà plusieurs années, l’actrice acceptait alors l’irrévocable suite et fin de sa chic vie. Quatre ans plus tard, le 28 février 2011, elle nous quittait. À ses côtés jusqu’au bout du combat, sa fille unique, Giulia Salvatori, s’était courageusement confiée sur ses derniers mois douloureux dans les colonnes de Gala, en 2012, à l’occasion de la publication de son livre-hommage Annie Girardot : Un destin français (éd. Michel Lafon).

“Si vous aviez vu comme elle était sereine ! Elle n’en pouvait plus, clairement. Mais elle était tellement souriante, apaisée, avec son petit regard malicieux”, nous avait-elle révélé avec émotion. Même perdue dans les abysses de sa propre mémoire, Annie Girardot tenait à préserver sa propre image, nous racontait sa fille. “Elle ne voulait pas qu’on la voie malade. Elle tenait à garder sa dignité et sa beauté. Rester une battante ! Elle explosait la vie”, avait assuré Giulia.

>> PHOTOS – Annie Girardot : qui sont les hommes qui ont compté dans sa vie ?

“Je suis redevenue une petite fille” : Giulia Salvatori bouleversante sur son deuil

Écrit avec Alan O’Dinam, cet ouvrage truffé de photos d’archives et de témoignages des grands noms du cinéma et amis d’Annie Girardot, avait permis à Giulia Salvatori de faire son deuil. Une étape importante pour celle qui s’est occupée de sa mère pendant des années et de combler un vide à sa disparition. “J’ai perdu mes guibolles. Mes repères. Je ne savais plus”, avait admis la comédienne d’alors qui 50 ans. Et de poursuivre : “Au début, j’étais forte. Et puis je suis redevenue une petite fille. J’ai eu besoin de me retrouver.” Dans cette épreuve, elle a pu compter sur ses propres enfants, Lola Vogel et Renato Salvatori.

Devenue extrêmement discrète depuis ce décès, Giulia Salvatori avait porté durant de nombreuses années la mémoire de sa mère et son combat contre cette pathologie dégénérative. En 2010, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, dans les colonnes du Parisien, elle avait livré un message bouleversant sur l’état de santé d’Annie Girardot. “Elle a largué les amarres ; (…) Maman ne se souvient pas qu’elle a été actrice”, avait-elle révélé, pointant sa bascule “dans un autre monde, son monde”.

Crédits photos : RINDOFF-FIZET / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Annie Girardot

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Annie Girardot ?

Annie Girardot rencontre Renato Salvatori, sur le tournage de Rocco et ses frères. Ils se marient le 6 janvier 1962 et ont ensemble une fille Giulia, née à Rome le 4 juillet de la même année. Mais le comportement violent de Renato Salvatori pousse l’actrice à le quitter. Ils restent toutefois officiellement mariés jusqu’à la mort de l’acteur le 27 mars 1988.

Pendant le tournage de  La bande à Bonnot, mis en bobines en mai 1968, elle jouait l’anarchiste Marie la Belge qui tombait amoureuse de Raymond la Science que campait Jacques Brel.En 1967, l’actrice a une liaison avec le chanteur Jacques Brel.

Toujours officiellement mariée à Renato Salvatori, Annie Girardot entame une liaison deux ans durant avec le réalisateur Claude Lelouch, qui la dirige en 1966 dans  Vivre pour vivre, film acclamé par la critique.

De 1971 à 1978, elle est en couple avec l’acteur Bernard Fresson, mais le comportement violent du comédien pousse une nouvelle fois Annie Girardot à rompre.

Dans son livre La Mémoire de ma mère, publié en 2007, Giulia Salvatori, la fille de Renato Salvatori et Annie Girardot révèle que sa mère a eu une aventure avec François Mitterrand en 1978, alors que son couple avec Bernard Fresson battait de l’aile.

De 1980 à 1993, Annie Girardot partage la vie du réalisateur Bob Decout, 14 ans plus jeune qu’elle. Ensemble, ils montent un spectacle musical intitulé Revue et corrigée, qui s’avère être un fiasco et qui entraîne l’actrice vers des problèmes financiers.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet