Anne-Sophie Lapix “tête de Turc” des politiques ? Pourquoi elle n’est plus “en odeur de sainteté”

Présentatrice du 20 heures et intervieweuse politique de France 2, la journaliste Anne-Sophie Lapix serait en froid avec une partie de la classe politique française. En cause, plusieurs interviews que les politiques n’ont pas appréciées.

La présidentielle avait mis au jour l’animosité d’Emmanuel Macron envers Anne-Sophie Lapix. Mais le président de la République semble ne pas être la seule personnalité politique à avoir du mal à accepter la pugnacité de la journaliste de France 2. Des relations tendues avec le monde politique qui compliqueraient l’organisation du 20 heures. « Les politiques ne se bousculent plus pour venir sur son plateau », avancent ainsi nos confrères de TV Magazine, qui ajoute que « la présentatrice du  20 heures de France 2 n’est pas en odeur de sainteté chez les politiques. Elle est même devenue leur tête de Turc. »

Ce qui n’empêche pas les très bonnes audiences du journal d’Anne-Sophie Lapix, qui bat régulièrement le journal de son concurrent de TF1 Gilles Bouleau. Reste que la liste des politiques peu enclins à être interviewés par Anne-Sophie Lapix s’allonge. À droite, Xavier Bertrand garde un très mauvais souvenir de son échange tendu avec la journaliste en octobre 2021. À l’extrême-droite, Florian Philippot s’était accroché avec la journaliste en 2017 sur le plateau de C à vous et Marine Le Pen n’a jamais digéré son interview de 2012 sur le plateau de  Dimanche+. Anne-Sophie Lapix l’avait mise en difficulté en l’interrogeant sur son programme et sur l’économie.

⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il du mal avec Anne-Sophie Lapix ?

Ces brouilles ont déjà eu une première conséquence durant la campagne présidentielle : Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont tous deux récusé Anne-Sophie Lapix en tant qu’intervieweuse du débat de l’entre-deux-tours. Selon les informations alors révélées par nos confrères de Télérama, les équipes de campagne du président de la République jugent la journaliste trop pugnace. Une qualité pour les interviews politiques qui semble être vue comme un défaut.

Crédits photos : Gilles Gustine/FTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne-Sophie Lapix

  • Marine Le Pen

  • Emmanuel Macron

  • Xavier Bertrand

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet