Anne-Sophie Lapix : la star des JT de France 2 c’est elle !

Aux commandes du journal télévisé de 20 heures, Anne-Sophie Lapix fait les beaux jours de France 2. De quoi faire trembler ses concurrents à en croire le bilan d’audiences de ce mercredi 6 janvier.

A propos de

  1. Anne-Sophie Lapix

Après quatre ans de bons et loyaux services à la présentation de C à Vous, c’est désormais à la tête du journal télévisé de 20 heures que Anne-Sophie Lapix fait pâlir sa concurrence. D’après le bilan d’audiences de ce mercredi 6 janvier, relayé par le site de Jean-Marc Morandini, celle qui a pris la relève de David Pujadas en 2017 a tiré son épingle du jeu sur cette plage horaire, devançant M6 et ses Scènes de ménages et même France 3 et son rendez-vous quotidien, Plus belle la vie. Avec son JT, la présentatrice a captivé l’attention de 5,9 millions de téléspectateurs, soit 22,7% de la part du marché.

Son unique obstacle ? Gilles Bouleau. Car, avec ce joli score d’audience, Anne-Sophie Lapix n’a pu décrocher que la seconde place du classement d’audiences. Elle suit toutefois de près son concurrent de TF1. En fédérant 6,4 millions de téléspectateurs ce mercredi 6 janvier, le journaliste a gagné l’attention de 24,4% de la part du marché, soit une maigre différence entre les première et deuxième chaînes de France. Mais le match d’audiences se joue aussi en début d’après-midi. Ex-joker du JT de 13 heures de la deuxième chaîne de France, Julian Bugier est désormais aux commandes de ce même journal et en compétition avec sa propre épouse, elle-même journaliste pour LCI (qui dépend, par ailleurs, du groupe TF1). « T’as intérêt à être bon », aurait ainsi lancé Claire Fournier à son bien-aimé, ne manquant tout de même pas de se réjouir de son nouveau rôle.

Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier : d’ex-collègues à concurrents

Le service public fait face à l’une de ses anciennes recrues. En prenant les rênes du JT de 13 heures de France 2, Julian Bugier a vu Marie-Sophie Lacarrau lui céder sa place, elle qui occupe désormais le siège appartenant autrefois à Jean-Pierre Pernaut. Ce lundi 4 janvier, la journaliste a ainsi animé son premier journal sur TF1, tandis que son successeur faisait de même sur sa propre antenne. Un match d’audiences qu’elle a finalement remporté avec 6,4 millions de téléspectateurs, soit 45,5% de part d’audience sur les plus de quatre ans et moins du double de son ex-confrère qui a attiré 3,4 millions d’anonymes, soit 20,9% de la part du marché. Loin d’être mauvais joueur, ce dernier lui a adressé un message de félicitations sur son compte Twitter, dès le lendemain. « Je te souhaite le meilleur pour 2021 et il paraît qu’on recommence aujourd’hui. »

« Je m’attendais à un écart plus important, avec un effet curiosité pour Marie-Sophie Lacarrau très fort. Elle succède quand même à 33 ans de Jean-Pierre Pernaut, c’est normal que l’on aille regarder », déclarait-il cependant sur les ondes d’Europe 1 ce mardi 5 janvier. Car il est déterminé à faire oublier Marie-Sophie Lacarrau. Dès son premier JT, et alors que la journaliste a préféré rester fidèle à la ligne éditoriale du mari de Nathalie Marquay, Julian Bugier a imposé son style avec de nouvelles rubriques. Il l’avait bien promis dans les colonnes du JDD : « je serai un adversaire coriace. »

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet