Anmer Hall, l’impénétrable manoir du prince William et de Kate Middleton caché dans le Norfolk

Le domaine d’Anmer Hall, résidence secondaire de Cambridge, a été dévoilé par ces derniers dans une vidéo, à l’occasion de leur dixième anniversaire de mariage, le jeudi 29 avril. Visite guidée en images.

Anmer Hall a été bâtie au XVIIIe siècle. (Sandringham, le 29 juillet 2013.)

Située sur les terres d’Anmer Hall, la paroisse Sainte Mary a été restaurée au XIXe siècle. (Sandringham, le 10 juillet 2013.)

Cette bâtisse de briques rouges fut, dès 1705, la propriété de la famille Coldham. (Sandringham, le 10 juillet 2013.)

En 1862, la reine Victoria fait l’acquisition du domaine de Sandringham. Elle l’offre alors en cadeau de mariage à son fils, le futur Edward VII – avant d’acheter Anmer Hall, en 1898. La demeure de briques rouges verra par la suite s’y succéder cinq occupants. (Sandringham, le 10 juillet 2013.)

Courses-poursuites dans le jardin, soirées au coin du feu, balades sur une plage du Norfolk… Tel serait le quotidien des Cambridge depuis le début de la pandémie. Le prince William et Kate Middleton ont en effet offert à leurs quelque 12,7 millions d’abonnés Instagram un aperçu inédit de leur résidence secondaire, Anmer Hall, située sur les terres de Sandringham, le domaine de la reine.

https://instagram.com/p/COOYsKrlE54

Dans une vidéo dévoilée le jeudi 29 avril, à l’occasion de ses dix ans de mariage, le couple, immortalisé dans cette propriété du sud-est de l’Angleterre, est apparu tout sourire en compagnie de ses trois enfants, le prince George, 7 ans, la princesse Charlotte, 6 ans, et le prince Louis, 3 ans. Et ce n’est pas la première fois que les Cambridge, qui se sont réfugiés à Anmer Hall lors des différents confinements, dévoilent des pans de leur maison de campagne.

Plage et marshmallows grillés, l’attendrissante vidéo de Kate Middleton et du prince William

Canapé crème et salon vert olive

Le 23 avril 2020, le clan est ainsi apparu sur le pas de sa porte, afin d’applaudir les soignants. Une séquence diffusée dans l’émission «Big Night In», de la BBC One. Durant les mois suivants, le prince William et son épouse ont ensuite régulièrement offert des aperçus de leur intérieur à leurs interlocuteurs, à l’occasion d’engagements officiels effectués sur Zoom. En mai 2020, le duc de Cambridge échangeait notamment avec la directrice de Peek, un projet qui a permis de distribuer des repas aux familles dans le besoin au cours de la pandémie. Une vidéo dans laquelle on entrevoyait les murs crème du bureau du prince, pourvus de rideaux ivoire. D’autres séquences ont permis de discerner le salon vert olive des Cambridge, leur canapé crème aux coussins parés de feuilles brodées, leurs assiettes décoratives en porcelaine, leur palmier, ou encore leur fauteuil jaune et vert pâles aux motifs vichy.

https://instagram.com/p/CAbMAP7FxN4

Des travaux à 1,7 million d’euros

Si la famille du prince William vit d’ordinaire à Kensington Palace, à Londres, Anmer Hall fut un temps sa résidence principale. Le clan y a en effet vécu de 2013 à 2017, lorsque le duc était pilote d’hélicoptères. En septembre 2017, les Cambridge avait toutefois déménagé à Kensington Palace, afin que le prince George puisse facilement se rendre à l’école, et que ses parents assurent leurs engagements officiels au sein de la capitale. Anmer Hall n’a pas pour autant cessé d’accueillir la famille. Ces derniers temps, cette dernière s’est rendue dans cette maison de style géorgien à de multiples reprises, durant les vacances scolaires, les week-ends et les différents confinements.

La demeure, bâtie au XVIIIe siècle, avait été offerte aux Cambridge en cadeau de mariage, en 2011, par Elizabeth II herself. Le prince William et son épouse avaient alors entrepris des travaux d’une valeur de 1,5 million de livres (1,7 million d’euros). Ces aménagements, financés par le fonds privé de la famille royale, comprenaient la rénovation du toit de la maison, l’installation d’une nouvelle cuisine, et l’implantation d’arbres, pour garantir davantage de discrétion. Mais auparavant, la maison n’a pas toujours appartenu aux Windsor.

L’arrivée des Windsor

En 1705, Anmer Hall est en effet la propriété de la famille Coldham. En 1862, la reine Victoria fait l’acquisition du domaine de Sandringham. Elle l’offre alors en cadeau de mariage à son fils, le futur Edward VII – avant d’acheter Anmer Hall, en 1898. La demeure de briques rouges verra s’y succéder cinq occupants : elle devient d’abord la résidence privée de John Loader Maffey, le premier baron de Rugby, avant d’être louée à un couple, le duc et la duchesse de Kent. Le prince Edward, un cousin d’Elizabeth II, et son épouse Katharine, y séjourneront de 1972 à 1990.

https://instagram.com/p/CBrAw7GFOv6

Durant la décennie suivante, cette propriété, située à trois kilomètres de l’un des châteaux de la reine, est occupée par Hugh van Cutsem, un ami du prince Charles. La demeure à 30 millions de livres (34 millions d’euros) est ensuite louée à la famille de James Everett, propriétaire de la société de cuisine en bois Norfolk Oak. Jusqu’à l’union du prince William et de Kate Middleton et l’annonce de leur emménagement, en 2013.

Depuis, la maison de style géorgien offre aux enfants du couple un formidable terrain de jeu – sur lequel a notamment été installée une balançoire, un cadeau du prince Charles, gravé des prénoms du couple Cambridge. C’est tout naturellement sur les terres d’Anmer Hall que Kate Middleton a immortalisé sa fille, la princesse Charlotte, pour le portrait officiel révélé à l’occasion de son sixième anniversaire.

Source: Lire L’Article Complet