Accueil » Célébrités »
Andy Rourke, le bassiste des Smiths, est mort à l’âge de 59 ans
Andy Rourke, guitariste du groupe The Smiths, est décédé vendredi 19 mai à l’âge de 59 ans « des suites d’un cancer du pancréas », comme l’a annoncé son ami d’enfance et guitariste du groupe, Johnny Marr.
Le monde du rock britannique est en deuil. Andy Rourke, guitariste du groupe The Smiths, est décédé vendredi 19 mai. Il avait 59 ans. C’est Johnny Marr, son ami d’enfance et guitariste du groupe, qui en a fait la triste annonce sur son compte Twitter. « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d’Andy Rourke des suites d’un cancer du pancréas. Les gens qui le connaissaient se souviendront d’Andy comme de quelqu’un doté d’une âme belle et généreuse, et les fans se souviendront de lui comme d’un musicien extrêmement doué« , écrit le guitariste.
Andy Rourke avait rejoint The Smiths quelques années après sa création, avant leurs grands succès britanniques et internationaux. Le groupe mené par le chanteur Morrissey a marqué les esprits avec des titres comme This Charming Man, There Is a Light That Never Goes Out et How Soon Is Now, popularisé en tant que générique de la série Charmed, dans une version signée du groupe Love Spit Love. Andy Rourke avait également accompagné la carrière solo de Morrissey, en studios et sur scène.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
It is with deep sadness that we announce the passing of Andy Rourke after a lengthy illness with pancreatic cancer.
Andy will be remembered as a kind and beautiful soul by those who knew him and as a supremely gifted musician by music fans.
We request privacy at this sad time pic.twitter.com/KNehQxXoFz
Andy Rourke, un artiste qu’« absolument personne ne pouvait détester »
Le guitariste des Smiths, Johnny Marr, a également publié sur son compte Instagram un long message d’hommage à son ami d’enfance, accompagné de plusieurs photos de son ami d’enfance et lui. « Quand nous avions 15 ans, j’ai emménagé dans sa maison avec lui et ses trois frères », se remémore-t-il ainsi dans sa publication. « J’ai vite compris que mon pote faisait partie de ces rares personnes qu’absolument personne ne pouvait détester. » Les deux amis avaient partagé la scène pour la toute dernière fois en septembre dernier dans la mythique salle de Madisson Square Garden, à New York.
Mike Joyce, batteur des Smiths, a également salué la mémoire d’Anndy Rourke, expliquant qu’il était « non seulement le bassiste le plus talentueux avec lequel j’ai eu le privilège de jouer, mais aussi le plus doux et le plus drôle des gars que j’ai rencontrés. »
Crédits photos : PA Photos/ABACA
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet