Andrew Parker Bowles, l’ex-mari de la reine Camilla adoubé par Charles III

  • L’histoire d’amour d’Andrew et Camilla
  • Des liens avec la famille royale britannique
  • Andrew Parker Bowles a refait sa vie
  • Quel rôle pour Andrew Parker Bowles au couronnement ?

Il est décrit comme « peu gracieux » voire comme « méchant » par le grand public, et pourtant, Andrew Parker Bowles conserve une certaine place de choix dans la famille royale britannique. Ce dernier a beau être séparé de son ex-épouse Camilla Parker Bowles depuis mars 1995, après 22 ans de mariage, il reste proche de cette dernière, et par le fait, proche du roi Charles III.

L’histoire d’amour d’Andrew et Camilla

Si le mariage de Lady Di et du prince Charles s’est déroulé le 29 juillet 1981, Camilla Shand, elle, a épousé Andrew Parker Bowles le 4 juillet 1973, bien avant l’union de celui qui serait malgré tout resté son amant. Andrew n’est pas le descendant du trône d’Angleterre, mais il vient malgré tout d’une grande famille britannique. Il est l’aîné des quatre enfants de Derek Parker Bowles, arrière-petit-fils de Thomas Parker, 6e comte de Macclesfield, et de son épouse Ann de Trafford, fille du propriétaire multimillionnaire de chevaux de course Sir Humphrey de Trafford, 4e baronnet.

Ensemble, le couple a eu deux enfants : Thomas Parker Bowles, né le 18 décembre 1974, et Laura Parker Bowles, née le 1er janvier 1978. Le mariage de leurs parents n’a pas tenu. Comme le confiait Lady Diana à Panorama, l’émission de la BBC, après son divorce du prince Charles, ce dernier et Camilla ont entretenu une liaison pendant toute la durée de leur union. Ses mots étaient clairs et nets : « Nous étions trois dans ce mariage. » Andrew Parker Bowles et Camilla se séparent quant à eux en 1995, dix ans avant l’union de cette dernière avec son amant de longue date, héritier de la Couronne britannique.

Des liens avec la famille royale britannique

Avant d’épouser la maîtresse du roi d’Angleterre, Andrew Parker Bowles a été lié à plusieurs reprises à la famille royale britannique. En 1953, à l’âge de 15 ans, il fait partie des pages d’honneur lors du couronnement de la reine Elizabeth II, comme le sera le prince George pour son grand-père, mais aussi les petits-fils d’Andrew, pages de son ex-épouse. Jockey amateur, il a joué dans l’équipe de polo du prince Charles durant leur jeunesse. Mais surtout, il a longtemps fréquenté la princesse Anne du Royaume-Uni, deuxième enfant et seule fille d’Elizabeth II et du prince Philip. La petite soeur de Charles III, donc.

Si l’on parle beaucoup du triangle amoureux formé par Charles, Diana et Camilla, un quatuor amoureux aurait également existé dans les années 70 entre le prince Charles, Camilla Shand (devenue plus tard duchesse de Cornouailles), la princesse Anne et Andrew Parker Bowles. Ce dernier avait, déjà à l’époque, une réputation de bourreau des cœurs. En effet, alors qu’il fréquentait déjà la future reine Camilla, Andrew Parker Bowles l’aurait trompée avec la princesse Anne, ce qui poussera sa compagne dans les bras de Charles.

Mais finalement, la princesse Anne rencontre Mark Phillips, qui sera son premier mari. Andrew épouse Camilla (en présence de la reine Elizabeth II), et Charles sera orienté vers Lady Diana. Ce qui n’empêche pas sa petite soeur de demander à son ex amant d’être le parrain de sa fille, Zara Tindall. 22 ans plus tard, quand Andrew et Camilla divorcent, leur communiqué stipule : « Tout au long de notre mariage, nous avons toujours eu tendance à suivre des intérêts assez différents, mais ces dernières années, nous avons mené des vies complètement séparées. » Un aveu de leurs infidélités à répétions, selon bon nombre d’observateurs extérieurs.

Andrew Parker Bowles a refait sa vie

Camilla Parker Bowles – qui a conservé le nom de son ex – a épousé le prince Charles en 2005, dans un mariage relativement discret, les divorces n’étant pas nécessairement bien vus dans la famille royale britannique. De son côté, l’ancien officier s’est remarié avec Rosemary Alice Pitman, décédée en janvier 2010. Dans le podcast The New Agents, le 20 avril 2023, leur fils aîné Tom Parker Bowles ne cachait pas avoir conscience que sa mère avait toujours aimé Charles, plus que son père. Quand cette dernière était accusée d’opportunisme, il répondait avec franchise : « Elle a épousé la personne qu’elle aimait et voilà ce qui s’est passé. »

Selon la biographe royale Sally Bedell Smith, interrogée par Town&Country, Andrew serait resté un ami très proche de son ex, la princesse Anne. Mais il a également conservé un vrai lien avec son ex-épouse. En octobre 2022, il a notamment représenté officiellement la reine Camilla lors des funérailles de John Bowes-Lyon, le cousin d’Elizabeth II.

Quel rôle pour Andrew Parker Bowles au couronnement ?

Le 6 mai 2023, au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, l’ex mari de cette dernière sera présent, en compagnie de leurs enfants. Et alors que le prince Harry aurait été placé « dix rangs » derrière le reste de la famille royale britannique, Andrew Parker Bowles serait quant à lui en bonne place, selon les informations du Sunday Times, publiées le 22 avril 2023.

L’homme a la réputation peu reluisante fait partie des 2000 heureux élus à avoir reçu un carton d’invitation pour participer au couronnement de Leurs Altesses. S’il n’aura pas de rôle plus spécifique que de faire acte de présence, le fait que la nouvelle reine invite son ex-mari n’a pas été au goût de tout le monde, en Grande-Bretagne.

  • Quel rôle pour les enfants et l’entourage de Camilla lors du couronnement ?
  • Le fils de Camilla Parker Bowles soutient la voix des opposants au couronnement et critique les festivités

Source: Lire L’Article Complet