Accueil » Célébrités »
Amy Winehouse, dix ans après sa mort tragique, la légende reste intacte
Le 23 juillet 2011, la star de la soul disparaissait en pleine gloire, à 27 ans. Un coffret spécial et un documentaire sur la BBC lui rendent hommage. La fascination continue…
Elle nous avait conquis avec le growl incroyable de sa voix, son eyeliner à la Cléopâtre et son esprit plein d’ironie, très loin de son image d’icône destroy. Dix ans après la disparition tragique d’Amy Winehouse, sa force et sa vitalité restent intactes. Un coffret musical de trois albums et un documentaire inédit (1) racontent l’immense chanteuse anglaise.
La diva soul
Déesse tourmentée du jazz, du blues et de la soul, Amy Winehouse a été acclamée comme la plus belle voix de la musique pop, sans équivalent depuis les stars des sixties, telle que Janis Joplin. Admirée par les musiciens de toutes générations et de tous styles, elle dynamite la scène anglaise, à 20 ans, avec un premier album, Frank. Son deuxième disque, le superbe Back to Black, vendu plus de 12 millions d’exemplaires, la propulse au firmament avec des tubes tels que Rehab ou Valerie. Issue d’une famille juive du nord de Londres, marquée par la séparation de ses parents, la jeune Amy Winehouse n’est pas prête à affronter la célébrité. Elle croit trouver l’amour absolu entre les bras de Blake Fielder-Civil, et l’épouse en 2007. Celui-ci initiera Amy à la cocaïne, au crack et à l’héroïne. Des drogues qui la détruiront, autant que l’alcool, jusqu’à l’issue fatale.
La fragilité sous le feu
Entre-temps, avec son look unique, la chanteuse a enflammé l’univers de la mode, et inspiré Karl Lagerfeld, qui lui dédie l’une de ses collections pour Chanel. Tout le monde est alors fasciné par Amy Winehouse, ses transgressions, sa voix aux tons de malt couvrant trois octaves, ses robes fleuries de pin-up et sa coiffure vertigineuse, qui monte de plus en plus haut au fur et à mesure que son moral dégringole. Alors que ses millions de fans attendent son troisième album, la jeune star vulnérable devient la proie de paparazzis qui la harcèlent pour le compte de tabloïds qui la traînent dans la boue… Une impitoyable entreprise de démolition. Amy Winehouse est retrouvée sans vie le 23 juillet 2011, dans son appartement de Camden, à Londres. Seule, entourée de ses guitares, de ses disques, de ses livres et de feuilles manuscrites éparpillées sur le sol. Au pied du lit, deux bouteilles de vodka vides… Elle avait 27 ans.
La légende revisitée
Annoncé par la BBC, un nouveau documentaire sur la vie d’Amy Winehouse sera diffusé au mois de juillet. Amy Winehouse : 10 Years On raconte son histoire du point de vue de sa mère, Janis Winehouse, qui offre des documents sonores et visuels jamais vus. En 2014, cette dernière avait déjà écrit un livre en hommage à sa fille, Loving Amy : A Mother’s Story, dépeignant une jeune femme ultracréative mais fragile, sous antidépresseurs à l’âge de 14 ans, souffrant de problèmes alimentaires et de dépendance aux drogues. La famille d’Amy Winehouse avait critiqué Amy, le documentaire oscarisé d’Asif Kapadia sorti en 2015, qui témoignait pourtant de son talent extraordinaire. Le premier à avoir détesté ce film, comme tout témoignage échappant à son contrôle, était le père d’Amy, Mitch Winehouse, ex-crooner devenu chauffeur de taxi, qui ne manquait jamais une occasion de dévoiler aux tabloïds la vie de sa fille, dont il poussait la carrière au-delà du raisonnable. Amy Winehouse laissait faire, dévouée à son art. «Tout ce qui me tient à cœur, c’est la création, nous avait-elle confié, en 2010. C’est moi qui écris les textes et la musique de mes chansons… Je ne suis pas un juke-box. J’ai besoin de temps, de calme.»
Un héritage inestimable
Derrière la tragédie, les enregistrements sont là pour nous rappeler quelle chanteuse, mais aussi quelle musicienne accomplie, elle était. Une artiste qui devait beaucoup à sa grand-mère paternelle, Cynthia Levy Winehouse, une chanteuse de jazz qui avait encouragé sa vocation dans son enfance. Il subsiste encore nombre de trésors à découvrir sur l’héritage musical fabuleux qu’elle a nous offert. À l’image du coffret Amy Winehouse at the BBC, qui restitue ses époustouflantes prestations enregistrées pour la BBC.
(1) Amy Winehouse at the BBC, Universal, 3 CD, 3 vinyles, sortie le 7 mai.
Le documentaire Amy Winehouse: 10 Years On est attendu en juillet sur la BBC.
Source: Lire L’Article Complet