Ambre Chalumeau accusée de plagiat : sa réponse cinglante dans Quotidien

Ce lundi 13 février, en direct sur TMC, la chroniqueuse de l’émission Quotidien, Ambre Chalumeau, a répondu aux accusations de plagiat portées à son encontre.

La chroniqueuse de l’émission Quotidien, Ambre Chalumeau, a été accusée de plagiat par l’auteure Racha Belmehdi. Selon cette dernière, pour les besoins d’une chronique, la journaliste culturelle se serait inspirée de son livre, Rivalité, nom féminin (Favre), sans jamais le citer. Dans ce contexte, ce lundi 13 février, Ambre Chalumeau a tenu à donner sa version des faits. En direct sur TMC, elle a certifié : « Je n’ai pas utilisé ce livre sans le citer contrairement à ce que dit l’autrice dans son post [Instagram]. »

La chroniqueuse a rembobiné : « Jeudi, en réunion, on décide de parler de la rivalité des femmes en culture. […] Je tombe sur plusieurs essais sur le sujet, parmi lesquels, le livre en question. Je demande à le recevoir parce que j’envisageais peut-être de finir la chronique par une recommandation lecture. » Si Ambre Chalumeau a bien « reçu ce livre », elle a juré ne pas l’avoir « lu ». Ainsi, la jeune femme a assuré avoir « compilé plusieurs sources et des connaissances personnelles » afin de rédiger sa chronique.

Une polémique d’ampleur

La fille de Laurent Chalumeau et d’Arielle Saracco espère que cette polémique « ne discréditera pas le travail » réalisé par les équipes de Quotidien. Selon elle, « la rapidité avec laquelle tout ça a pris une telle ampleur est vertigineuse et peut donner matière à réflexion ». En définitive, Yann Barthès, le présentateur de l’émission, a révéré : « Tu travailles très bien, Ambre. » Du côté d’Ambre Chalumeau, la parenthèse semble close.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Quotidien — TMC

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Ambre Chalumeau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet