Accueil » Célébrités »
Alexandre Kouchner sort du silence après les remous à Sciences Po
Ancien élève et désormais enseignant à Sciences Po Paris, Alexandre Kouchner est sorti de son silence. Il a tenu à apporter son soutien aux victimes qui témoignent par milliers sous le hashtag #SciencesPorcs depuis quelques jours.
A propos de
-
Alexandre Kouchner
-
Olivier Duhamel
« Nous qui n’avons pas su vous protéger, nous devons désormais vous soutenir. Vous ne serez plus jamais seul.e.s« , écrit Alexandre Kouchner, demi-frère de Camille Kouchner, ce mercredi 10 février sur Twitter. Il s’adresse à « toutes celles et ceux qui témoignent de leurs épreuves et de leurs douleurs » depuis vendredi soir, sous le hashtag #SciencesPorcs. On peut y lire des milliers de témoignages d’étudiants qui se disent victimes de viols ou d’agressions sexuelles durant leur scolarité à Sciences Po.
« F. Mion est parti. Cela ne peut pas et ne doit pas nous empêcher d’entendre et d’écouter toutes celles et ceux qui témoignent de leurs épreuves et de leurs douleurs« , écrit Alexandre Kouchner, qui évoque la démission de Frédéric Mion, directeur de Science Po Paris, où il est lui-même enseignant. Après la révélations du Canard Enchaîné et de Marianne, le mardi 9 février, sur le fait qu’il avait été mis au courant, depuis deux ans, des accusations d’inceste portées contre le politologue Alain Duhamel, Frédéric Mion a finalement quitté ses fonctions.
F. Mion est parti.
Cela ne peut pas & ne doit pas ns empêcher d’entendre & d’écouter toutes celles & ceux qui témoignent de leurs épreuves & de leurs douleurs par #scienceporcs .
Ns qui n’avons pas su vs protéger,ns devons désormais vs soutenir.
Vous ne serez plus jamais seul.e.s
#SciencesPorcs
Un sujet donc qui touche sensiblement de près Alexandre Kouchner. Dans son livre La Familia Grande, sa demi-soeur Camille Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir violé son frère jumeau, alors qu’il était adolescent. Suite à ces révélations, le fils de l’ex-homme politique Bernard Kouchner et de la journaliste Christine Ockrent lui avait apporté son soutien déclarant « saluer le courage » de ses frères et soeur et soutenir « leur choix de briser le silence ». Et c’est à nouveau pour toutes les victimes qui peuvent enfin s’exprimer sous le hashtag #SciencesPorcs, qu’Alexandre Kouchner est sorti de son silence, lui même ayant étudié à Sciences Po Paris et en étant devenu l’un des enseignants.
Les dix IEP français semblent concernés
À la suite des révélations de Libération sur des affaires de viols et agressions sexuelles pendant leur scolarité à Sciences-Po Bordeaux, des témoignages d’étudiantes se disant elles aussi victimes de viols affluent sur les réseaux sociaux. La militante féministe Anna Toumazoff, elle aussi passée par Sciences Po, a également contribué à faire écho à l’affaire en partageant partagé la lettre de Juliette, victime de viols sur le campus de Toulouse, sur Instagram invitant les autres étudiants victimes de viols ou agressions sexuelles à témoigner. Les dix IEP français semblent en effet concernés. Plusieurs étudiants du campus de Nancy parlent même d’un discours de rentrée où il était recommandé « aux garçons de ne pas violer les filles » car « cela pourrait avoir un impact sur leur carrière« , peut-on lire aujourd’hui dans Libération.
https://www.instagram.com/p/CLFSzDDgzFq/
A post shared by Anna Toumazoff (@memespourcoolkidsfeministes)
Crédits photos : Gorassini-Mousse/ABACA
Source: Lire L’Article Complet