Accueil » Célébrités »
Alerte enlèvement : en 15 ans, combien d’enfants ont été sauvés grâce au dispositif ?
Mardi 13 avril 2021, une nouvelle alerte enlèvement a été déclenchée pour retrouver la petite Mia, 8 ans, kidnappée par trois hommes dans les Vosges. Nos confrères du Figaro font le point sur l’efficacité de ce dispositif spécial, inauguré en 2006.
Restez informée
Le plan alerte enlèvement a de nouveau été déclenché, mardi 13 avril 2021, suite au kidnapping de la petite Mia Montemaggi. L’enfant de 8 ans a été enlevée par trois hommes, dans les Vosges, et pourrait se trouver en compagnie de sa mère, dont le profil psychologique inquiète fortement les enquêteurs. Si le dispositif a été levé après seulement trois heures, comme le prévoit le protocole, la fillette n’a pas été retrouvée pour autant. Les 90 gendarmes mobilisés ont déjà recueilli une trentaine de signalements et continuent de faire tout leur possible pour retrouver l’enfant saine et sauve.
Au lendemain de sa disparition, Le Figaro revient sur les fonctionnalités du plan alerte enlèvement, et sur son efficacité au fil des quinze dernières années. Comme le rapportent nos confrères, 25 rapts de mineurs – parfois des fratries – se sont retrouvés au cœur de ce plan exceptionnel depuis son lancement en 2006. C’est Nicole Guedj qui est à l’origine de ce dispositif inédit en France.
Comment fonctionne le dispositif ?
Avant cette date, “on collait des photocopies de portraits sur les vitrines des magasins aux alentours. C’était encore la préhistoire, il a fallu changer nos méthodes”, explique l’ancienne avocate, par ailleurs secrétaire d’État chargée des Droits des victimes sous la présidence de Jacques Chirac. Une première alerte est lancée à Angers en 2005, et permet de retrouver une fillette de 6 ans en un temps record. Une convention officielle est alors signée quelques mois plus tard, en février 2006, entre le ministre de la Justice et les médias. “Le plan ne peut être déclenché qu’en cas d’enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante. Par ailleurs, la victime doit être mineure et son intégrité physique en danger. Enfin, il faut que des éléments matériels et des signalements précis puissent être diffusés au public”, indique Philippe Guichard, adjoint au sous-directeur de la lutte contre le crime organisé à la Direction centrale de la police judiciaire.
Ce plan repose sur la nécessité d’agir au plus vite. L’alerte enlèvement est donc diffusée massivement pendant trois heures, toutes les quinze minutes, sur tous les supports imaginables : chaînes de télévision et de radio, réseaux sociaux, panneaux d’affichage dans les rues, gares, et autoroutes, ou encore sur les bornes de la Française des jeux. D’ailleurs, une étude réalisée aux États-Unis en 1993 prouve que, sur 621 enlèvements d’enfants qui se sont terminés par un homicide, 44 % des enfants ont été assassinés dans la première heure, 74 % dans les trois heures et 91 % dans les 24 heures. Nos confrères rappellent toutefois que “la mort tragique de la petite Vanille en février 2020 […] n’est pas à inscrire au passif du dispositif puisque ce dernier avait été déclenché bien après que la petite fille a été tuée.” Mais Nicole Guedj tient à préciser que le plan alerte enlèvement a malgré tout “a permis la capture de la mère dans un délai record”.
Le plan alerte enlèvement a permis de sauver la vie de 28 enfants
“Un des grands succès du plan d’alerte est que son caractère dissuasif a réduit le nombre des enlèvements”, se félicite Nicole Guedj. Nos confrères affirment par ailleurs que depuis sa création en 2006, le dispositif a permis de sauver la vie de 28 enfants. Et avec l’essor des réseaux sociaux, ce chiffre devrait continuer à augmenter. Selon les informations du Figaro, de nouveaux partenaires vont bientôt venir s’ajouter à la soixantaine de canaux de diffusion déjà déployés pour le plan alerte enlèvement, parmi lesquels les chauffeurs Uber, ou encore certains distributeurs automatiques de billets.
A lire aussi : Un chauffeur de bus empêche l’enlèvement d’une fillette sous ses yeux à Paris
Source: Lire L’Article Complet