Célébrités

Alcool : dans quelle région boit-on le plus en France ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dis-moi où tu vis, je te dirai ce que tu bois… Un atlas régional révèle que la consommation d’alcool est plus importante en Occitanie que dans les autres régions. À l’inverse, l’Île-de-France est la région où on boit le moins.

Alors que l’opération Dry January bat des records de l’autre côté de la Manche, Santé publique France publie son rapport annuel. Dans un climat de baisse globale de la consommation d’alcool, la France compte toujours parmi les plus gros buveurs au monde (6e rang sur 34 pays de l’OCDE). Un quart des seniors, âgés de 65 à 75 ans, consommeraient quotidiennement des boissons alcoolisées.

Occitanie, Hauts-de-France… Ces régions où on boit le plus

Ces données mettent en exergue des disparités prononcées entre régions. L’Occitanie est la région de métropole où la consommation est la plus forte. 12,6% des Français, âgés de 18 à 65 ans, y consomment tous les jours de l’alcool. Elle devance les Hauts-de-France (11,5%) ou encore la Nouvelle-Aquitaine (12,3%). Ces chiffres peuvent en partie s’expliquer par les conditions de vie dans ces régions : taux de pauvreté important, taux de chômage supérieur à la moyenne…

Île-de-France, Normandie… Ces régions où on boit le moins

Les régions métropolitaines qui consomment le moins de boissons alcoolisées sont l’Île-de-France (7,1%), la Normandie (7,9%) ou encore la Loire (8,1%).

Vin, bière ou alcool fort ?

Si toutes les régions n’ont pas la même descente, elles ne consomment pas non plus les mêmes boissons alcoolisées. En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, on est plutôt amateurs de vin. Un attachement que les habitants doivent surement à la générosité viticole de leurs terres. Dans les Hauts-de-France, la bière est la boisson la plus consommée. Les alcools forts sont plébiscités en Bretagne, où le binge-drinking, la tendance anglo-saxonne qui consiste à boire un maximum d’alcool en un minimum de temps s’est fortement développée. Pour rappel, l’alcool est à consommer avec modération…

À lire aussi :

⋙ Test : mesurez votre dépendance à l’alcool

⋙ Troubles du rythme cardiaque : un geste simple réduit les risques

⋙ Tabac et alcool occasionnels : sans danger, vraiment ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet