Accueil » Célébrités »
Albert Dupontel réalisateur rebelle ? “Avec le Covid, tout le monde s’est fâché avec tout le monde”
Dans les colonnes du Parisien, ce mercredi 25 octobre, Albert Dupontel a évoqué les difficultés rencontrées lors de son précédent film, sorti en pleine période de couvre-feu, et sa volonté de rester libre, même dans l’exercice de sa profession.
Ce mercredi 25 octobre, Second Tour, le huitième film d’Albert Dupontel, sort au cinéma. En promotion, le cinéaste a été invité sur le plateau de C à vous, la veille, et a été interviewé, ce jour, par Le Parisien. Dans les colonnes de nos confrères, le réalisateur d’Adieu les cons – qui avait raflé pas moins de sept statuettes aux César en 2021 – a évoqué, sans filtre, les difficultés qu’il avait pu rencontrer pendant la crise sanitaire concernant la date de sortie de sa dernière comédie.
Pour rappel, son long métrage Adieu les cons, dans lequel il donnait la réplique à Virginie Efira, était sorti en salles en octobre 2020. C’était alors en pleine période de couvre-feu et il n’a pas manqué de s’indigner publiquement de ce choix fait par son distributeur, Gaumont. Second Tour, néanmoins, est cette fois distribué par Pathé. En guise d’explication, auprès du Parisien, Albert Dupontel a expliqué qu’avec « le Covid, tout le monde s’est fâché avec tout le monde ». Connu pour son franc-parler, le cinéaste et acteur de 59 ans a fait part de son refus de s’en tenir aux « griffes du marketing » et de son souhait de bénéficier d’une « liberté totale vis-à-vis de son distributeur, y compris sur l’affiche et la bande-annonce ».
Un cinéaste qui a toujours brisé les chaînes
Albert Dupontel a simplement rappelé qu’il « aime qu’on [l]e laisse tranquille », de manière générale. Pas présent sur le réseau social X, ni sur Facebook, celui qui n’a pas d’agent pour gérer sa carrière dans le septième art avance à son rythme et selon ses envies. « Le cinéma, ce n’est pas comme la course à pied, c’est une question de goût. Alors, je ne serais pas sincère si j’allais chercher les trophées », s’est-il justifié pour expliquer son absence à la cérémonie des César en 2021. Quant à l’acteur Nicolas Marié, qui le connaît depuis plus de trente-sept ans et qui est une personnalité phare de ses films, il a indiqué que le réalisateur « n’a jamais voulu être prisonnier de quoi que ce soit ». « Tout son chemin va dans le sens de la liberté », a-t-il martelé.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Albert Dupontel
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet