Accueil » Célébrités »
Albert Dupontel « pas content » : il regrette toujours la sortie « bâclée » d’Adieu les cons
En octobre dernier, Adieu les cons, d’Albert Dupontel, est sorti en salles… Seulement quelques jours ! Le second confinement a eu raison des cinémas. Le réalisateur avait vu venir le problème, et regrette toujours cette sortie « bâclée ».
Albert Dupontel
Voir son propre film faire sa sortie au cinéma, ce doit être toujours une joie. En octobre dernier, Albert Dupontel avait été l’exception de cette règle qui paraissait pourtant immuable. Alors que l’épidémie de coronavirus flambait, que le couvre-feu était instauré et le maintien ouvert des cinémas menacé, la sortie d’Adieu les cons avait été maintenue. Albert Dupontel ne s’en cachait pas, il ne comprenait pas la décision de Gaumont, distributeur du film. « Je n’étais pas du tout pour [la sortie], soulignait-il auprès du Parisien. Pour ne rien vous cacher, nous aurions voulu sortir en août parce qu’on sentait bien le coup venir à l’automne. Mais ça nous a été sinon refusé, en tout cas vivement déconseillé, par la Gaumont, qui distribue le film. En échange de quoi, nous avions des garanties. S’il y avait du grabuge à l’automne, ils protégeraient le film et le décaleraient ». Ça n’a finalement pas été le cas. « Je suis frustré et triste de cette sortie bâclée, voilà », grommelait-il.
Place au « soulagement »
Ce mercredi 19 mai, Adieu les cons revient au cinéma, boosté par sept récompenses au César. Mais Albert Dupontel n’a pas oublié cette première sortie ratée. Le réalisateur en a remis une couche, ce vendredi 14 mai, toujours dans Le Parisien. « Oui, l’été dernier, ma productrice avait eu l’idée très judicieuse de sortir le film en août, rappelle-t-il. Tous mes copains scientifiques me disaient que l’automne serait catastrophique. Et puis, on n’a pas franchi le pas. Je n’étais pas content de cette sortie fin octobre. Mais c’est du passé ».
La frustration a laissé la placé au soulagement, mais… « Un soulagement prudent. Mon optimisme est comme les variants : il module ! », plaisante-t-il. Sa crainte ? Que l’épidémie reparte à la hausse, provoquant une deuxième sortie encore ratée pour son film. A suivre…
Source: Lire L’Article Complet