Accueil » Célébrités »
Albert Dupontel : ce qu’il a fait de ses César pour Adieu les cons
Plus que quelques jours de patience avant la réouverture ce 19 mai des cinémas. Couronné de sept César, le film de Albert Dupontel Adieu les cons fait son grand retour dans les salles obscures pour le plus bonheur de celui qui pensait son film condamné par la pandémie. Heureux de cette seconde chance, il a accordé un entretien au JDD…
Albert Dupontel
600 000 téléspectateurs et puis s’en va. Adieu les cons le film d’Albert Dupontel avait réalisé un score exceptionnel avant de voir les salles obscures baisser le rideau pour cause de crise sanitaire en 2020. Il faut bien l’avouer Adieu les cons avait tout pour séduire… Un scénario complètement barré – une coiffeuse mourante se lance dans la recherche de l’enfant abandonné 25 ans plus tôt avec pour l’aider un quinqua en plein burn-out et un archiviste aveugle – et un casting impeccable composé d’Albert Dupontel, Virginie Efira et l’épatant Nicolas Marié. Mais Albert Dupontel avait accepté le sort de son film avec fatalisme sans songer au petit miracle qu’allait produire pour lui les César…
Mais où sont passés les César d’Albert Dupontel ?
Car le soir de la cérémonie le film de Dupontel est récompensé de sept statuettes. Chez Anne-Elisabeth Lemoine dans C à Vous ce 11 mai, le réalisateur – qui avait boycotté la soirée comme à son habitude – révélait : « Je trouve ça gentil, vraiment gentil […] après je le redis sans forfaiture je suis toujours sceptique d’être désigné « meilleur » en terme de goût, le goût c’est très intime, […] le meilleur film c’est celui que vous aimez . » Et de poursuivre : « Dès l’école le goût est pris en otage par des préceptes et des valeurs que je conteste de façon très bénigne par mes films, je suis gêné par rapport à ça et devant ma perplexité dans le doute je m’abstiens. Je n’y vais pas parce que pour le coup ce ne serait pas très sincère mais en même temps je trouve ça très gentil, d’où le paradoxe« .
Gentil ou pas, ces récompenses accordées au film c’est un ticket gagnant pour un retour en salles, pour le plus grand bonheur du réalisateur qui accorde un entretien ce dimanche 16 mai au JDD, et évoque les fameuses statuettes. Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur réalisateur et Meilleur film des Lycéens : en tout Albert Dupontel a obtenu nommément pas moins de quatre César… dont le rebelle du cinéma français ignore ce qu’ils sont devenus, même s’il a sa petite idée… « Il faut demander à ma productrice Catherine Bogorzan qui en a la garde… Je ne peux pas marteler que je n’en veux pas et les exhiber secrètement chez moi, s’amuse-t-il. Je suis sûr que dès que j’aurais quitté ce bureau qui est le sien [ et où se déroule l’entretien avec nos confrères du JDD, ndlr] elle les remettra fièrement sur les étagères. » On la comprend.
Source: Lire L’Article Complet