Accueil » Célébrités »
Albert de Monaco et Rainier III : comment la maladie les a rapprochés
Le 31 mai constitue une date symbolique pour la principauté de Monaco. Le prince Rainier III, décédé en 2005, aurait célébré son 98ème anniversaire. Longtemps malade, il a pu compter sur le soutien de son fils, le futur Albert II, pour prendre en charge les affaires courantes du Rocher.
A propos de
-
Albert de Monaco
-
Rainier de Monaco
Pour certains, le 31 mai revêt plusieurs sens. Si dans la religion chrétienne, il célèbre la Visitation de la Vierge, pour la principauté de Monaco, il constitue également la date d’anniversaire du prince Rainier III. Le souverain, né le 31 mai 1923, aurait célébré son 98ème anniversaire. Une date symbolique pour Albert II de Monaco, qui a succédé à son père à sa mort, le 6 avril 2005. Pour le fils cadet de Rainier et Grace Kelly, l’héritage n’a pas toujours été simple à assumer. Car son père a contribué de manière significative au développement économique et touristique du Rocher. Autant de réalisations qui ont valu au prince décédé le surnom de « prince bâtisseur ».
Surtout, la relation père-fils a parfois été complexe. Albert II était en effet un enfant timide, mal à l’aise en société. Garçon discret, il a souffert de confiance en lui, à cause d’un bégaiement tenace. « Timide, je l’ai été. Je me vois encore à 6 ans dévoilant une plaque en me demandant, terrifié, si j’allais réussir mon coup », a pu confier Albert II. Malgré l’amour de ses parents, le jeune garçon et sa grande soeur, Caroline, ont passé peu de temps avec eux. « Petits, nous étions sans doute plus attachés à notre nounou qu’à nos parents« , s’est remémorée Caroline de Monaco dans le livre Albert II de Monaco, l’homme et le prince (Ed. Fayard).
Obligés de travailler ensemble
Malgré cette distance, Albert, prince héréditaire, va peu à peu s’impliquer dans les affaires monégasques. Ecrasé par un père charismatique, le jeune homme a longtemps peiné à trouver sa place. Il a d’abord dû se cantonner à un rôle d’observateur. « Si je dis quelque chose contre mon père, on pense que je veux prendre sa place. Si je ne dis rien, je passe pour un imbécile », a-t-il lâché un jour avec lassitude. La mort de Grace Kelly, le 14 septembre 1982, change la donne. Les années défilant, son père le mettra en garde : il ne pourra pas rester l’éternel prince célibataire.
Les problèmes de santé de Rainier III ont conduit le père et le fils à travailler ensemble. Le mari de Grace Kelly a subi un pontage aorto-coronarien en 1994, et s’est soumis six ans plus tard à une ablation partielle du poumon pour contrôler une tumeur. Le souverain a alors délégué ses déplacements à l’étranger à son fils. Très fatigué, Rainier III est admis à plusieurs reprises entre 2002 et 2005 au centre cardio-thoracique, pour y subir des examens à la suite d’un état grippal et d’une fatigue générale. Le prince Albert est devenu le 31 mars 2005 le régent de la principauté en raison de l’« empêchement » physique de son père. Une semaine plus tard, la mort de Rainier III laissera un grand vide. Mais permettra à Albert II, qui a épousé Charlene Wittstock en juillet 2011, d’imposer son style et une empreinte.
Crédits photos : AP/SIPA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet