Alain Duhamel : « Emmanuel Macron veut s’identifier avec ce qui est jeune et nouveau »

Fin observateur de la vie politique depuis de nombreuses années, le journaliste Alain Duhamel analysait ce lundi 24 mai sur le plateau de BFM TV le concours d’anecdotes entre le duo McFly et Carlito… et Emmanuel Macron, et le désir du président d’être « jeune »

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Faire de la politique, sans dire un mot de politique, c’est le « en même temps » à la Emmanuel Macron, comme l’analyse le journaliste Alain Duhamel sur le plateau de BFM TV ce lundi 24 mai. Ce spécialiste historique de la politique française évoquait la collaboration d’Emmanuel Macron avec les youtubers McFly et Carlito, débutée quelques mois plus tôt. En février 2021, le président mettait au défi le duo de réaliser un clip en promotion des gestes barrières, avec à la clé un tournage à l’Elysée, si la vidéo dépassait 10 millions de vues. Pari accepté…. si Emmanuel Macron se soumet à leur concours d’anecdotes.
La barre des 10 millions de vues atteinte en moins de trois jours, (la vidéo totalise à ce jour 15 millions de vues), le président a tenu parole : le dimanche 23 mai à 10h, la vidéo du défi était en ligne, et a été désormais vue plus de 11 millions de fois. Dans cette vidéo, pas un mot de politique au sens strict comme le rappelle l’observateur Duhamel : « Il n’y a pas de message politique au premier degré, c’est vrai, il n’y a pas un mot de politique.« 

Dans la vidéo de McFly et Carlito avec Emmanuel Macron, "il n'y a pas de message politique au premier degré. En revanche, ce n'est que de la politique, car il y a l'idée de vouloir s'identifier avec ce qui est jeune et nouveau" pic.twitter.com/GyZCF62yBj

« Le sentiment que c’est lui qui fait des jeunes sa priorité »

L’important semble dire Alain Duhamel réside plus dans le contenant que le contenu ici : « Il n’y a pas un mot de politique, en revanche, ça n’est au bout du compte que de la politique, parce que c’est l’idée de vouloir s’identifier à ce qui est jeune et nouveau.« 

C’est cela la stratégie adoptée par celui qui est le plus jeune président de la Ve République : s’adresser à la jeunesse, à travers le plus d’actions possibles. Alain Duhamel cite également le pass culturel, le « pass’sport », ou même le mini-concert du groupe de metal Ultra Vomit dans les jardins de l’Elysée. Emmanuel Macron déploie là « sa volonté d’essayer de donner le sentiment que parmi les politiques, c’est lui qui fait des jeunes la priorité. » Une approche de la communication politique qui fait débat, au vu des critiques de tous bords sur cette série de vidéos virales, des oppositions habituelles à un certain ancien président…

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet