Alain Delon : son petit frère sort du silence et évoque ses blessures d’enfance

De son enfance, Alain Delon ne parle pour ainsi dire jamais. Un sujet tabou sur lequel son petit-frère, Jean-François Delon, a pourtant accepté de se confier dans la revue Schnock.

A propos de

  1. Alain Delon

Son demi-frère est pour lui un véritable « ovni ». Pourtant, Jean-François Delon, de onze ans le cadet d’Alain, aime son frère plus encore qu’il n’admire l’acteur. « Titi », comme le surnomme le Samouraï, a accepté de livrer de rares confidences sur leur enfance dans les colonnes du magazine Schnock, dont le Figaro se fait l’écho. Une période douloureuse dont Alain Delon ne s’est jamais véritablement remis…

« Alain Delon est à la fois famille, et en même temps, il ne l’est pas du tout« , débute Jean-François Delon. Il faut dire que lorsque ses parents se séparent, le futur acteur, alors âgé de quatre ans, est placé chez un couple à Fresnes. « Il estime avoir été laissé pour compte (…) mais il ne donnera jamais l’occasion d’en parler. C’est tabou« , reconnaît son demi-frère, évoquant au passage « les larmes de la petite enfance » dont parle Pascal Jardin, auteur si souvent cité par son aîné.

Alain Delon, une enfance malheureuse

« À l’âge où j’aurais vraiment pu avoir une relation proche avec lui, il était en Indochine« , poursuit celui qui a également fait carrière dans le cinéma. Traumatisé, Alain Delon, qui accuse ses parents de l’avoir « envoyé à la guerre« , ne leur pardonnera jamais. « Il est certain que j’ai bien eu une enfance malheureuse. Cette période a été comme un apprentissage de la vie. Comment comprendre que vos parents se débarrassent de vous quand vous n’avez que 4 ans ?« , s’était-il désolé dans les colonnes de Paris Match, avant de revenir sur son expérience dans l’armée.

« La majorité était alors à 21 ans et mes parents ont signé l’autorisation d’engagement sans hésitation, comme s’ils se débarrassaient de moi encore une fois. Je leur en veux pour cela« , soufflait-il, « On n’envoie pas un gamin de 17 ans à la guerre… 17 ans… Je n’avais que 17 ans. » Des années plus tard, alors que le comédien connaît ses premiers succès, ses parents vont pourtant reprendre contact… « L’un comme l’autre étaient fiers d’être le parent d’Alain Delon. D’un seul coup, ils se souvenaient qu’ils avaient un fils« , s’était-il souvenu, incrédule. Et de conclure, amère : « Ma mère s’est mise à se faire appeler Mme Delon alors que son nom de famille était Boulogne. Elle était devenue groupie et non plus mère« .

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet