Accueil » Célébrités »
Alain Delon : passage des arts
À 87 ans, l’acteur légendaire, grand collectionneur devant l’Éternel, solde son riche passé. Ses prestigieuses pièces réunissant “60 ans de passion” seront mises aux enchères le 22 juin prochain à Paris…
Grand collectionneur d’art, Alain Delon a amassé des trésors au cours des soixante dernières années. « Il y en a qui s’achètent des voitures, qui vont aux putes, moi je préfère les tableaux », déclarait-il gaillardement au Monde, en 2007, lors d’une vente aux enchères qui lui avait rapporté près de 9 millions d’euros !
La star n’a pourtant rien d’un spéculateur. « J’ai acheté par passion, jamais par investissement », affirmait-il. Pourquoi alors se séparer de tableaux, dessins et sculptures si chers à son cœur ? « Je préfère régler ça maintenant », expliquait-il en raison de sa « détestation » des ventes posthumes.
Ainsi décharge-t-il ses héritiers d’une tâche ingrate… Après une autre vente en 2016 (des sculptures animalières de Rembrandt Bugatti qui s’écoulèrent pour 4 millions d’euros…), Alain Delon s’apprête à mettre aux enchères un autre lot de 81 œuvres dont l’estimation varie entre 4 et 5 millions d’euros. Cette collection, dont Anouchka Delon sera l’ambassadrice, fera d’abord l’objet d’une exposition aux États-Unis (New York, du 5 au 9 mai), en Asie (Hong Kong, du 24 au 27 mai) et en Europe (Genève, du 1er au 3 juin).
Double événement
C’est la vénérable maison franco-britannique Bonhams Cornette de Saint Cyr qui a été choisie pour ce double événement et qui organisera, dans ses murs parisiens, la vente aux enchères le 22 juin. Un choix dicté par l’affectif : Pierre Cornette de Saint Cyr, le patriarche retraité, est depuis près de soixante ans l’ami et le conseiller d’Alain Delon en matière artistique. Selon son fils aîné Arnaud, qui préside la société, « Alain Delon est un vrai, un immense collectionneur. […] C’est pour nous un immense honneur de présenter ce sublime ensemble. » En voici un échantillon.
La Laitière normande à Gréville a fait l’objet de plusieurs études et tableaux de la part de Jean-François Millet, spécialiste de la représentation du monde rural. En voici un dessin préparatoire estimé entre 100 000 et 150 000 €.
Initié par Picasso et Braque, le cubisme a été théorisé par Albert Gleizes dans un ouvrage fameux, paru en 1911. Gleizes a ensuite mis en pratique cette nouvelle forme de peinture comme dans Un paysage, datant de 1914-1915.
Peintre voyageur, Camille Corot a longuement parcouru l’Italie au cours de sa vie. Lors d’un de ses séjours de l’autre côté des Alpes, il a notamment fait halte à Gênes où il a exécuté cette huile sur toile, intitulée Gênes, les Apennins.
Estimé entre 600 000 et 800 000 €, La Plage de Sainte-Adresse (1906) de Raoul Dufy est l’un des lots phares de la vente. Station balnéaire du Havre, Sainte-Adresse inspira les peintres à partir de la fin du XIXe siècle.
En 1832, Eugène Delacroix accompagne au Maroc le comte de Mornay chargé par Louis-Philippe d’une mission diplomatique. Sur place, Delacroix nourrit des carnets de croquis, notamment avec ce Chef arabe (Maroc).
Fan d’art animalier, Alain Delon ne pouvait ignorer ce Lion couvrant une lionne, bronze de Georges Guyot, un passionné de nature qui étudia les bêtes au Jardin des Plantes pour en tirer ses sculptures.
Leader du mouvement nabi, un courant postimpressionniste, Paul Sérusier a notamment réalisé Le Torrent, un paravent peint en quatre parties, typique du style oriental flamboyant prisé par les nabis.
Paolo Caliari, dit Véronèse (il est né à Vérone, près de Venise), est connu pour ses fresques religieuses colorées. Ce Saint Georges terrassant le dragon (plume et encre) est par conséquent une rareté.
Jeunes Filles à Barbizon (ou Paysannes au repos) est l’une des quatre œuvres de Millet proposées dans la vente. Le titre renvoie à l’école de Barbizon dont ce peintre fut l’éminent et brillant chef de file.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet