Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi les enquêteurs "n'abandonneront jamais"

En amont de la diffusion lundi 19 avril 2021 sur BFMTV d’un documentaire en trois épisodes sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, les journalistes Isabelle Quintard et Dominique Rizet étaient les invités d’Anne-Elisabeth Lemoine, dans C à Vous, vendredi 16 avril sur France 5. Ils ont expliqué pourquoi les enquêteurs continuaient de se pencher sur l’affaire dix ans après les faits.

  • Xavier Dupont de Ligonnès

Qu’est-il advenu de Xavier Dupont de Ligonnès ? Voilà dix ans que le mystère plane autour du destin de ce père de famille soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011. Vivant et en cavale ? Mort suicidé ? Les interrogations sont nombreuses et, à l’occasion du dixième anniversaire de ce triste faits divers devenu l’un des plus grands mystères du vingt-et-unième siècle, voilà que la « tuerie de Nantes » est à nouveau au cœur de l’actualité. Pour tenter de répondre aux nombreuses questions qui subsistent autour de ce sujet qui passionne les Français, BFMTV propose, lundi 19 avril 2021 à 20h50, une série événement consacrée au sujet (également disponible en exclusivité sur le site de la chaîne à partir du samedi 17 avril). Intitulé Dupont de Ligonnès, et s’il était en vie ?, ce documentaire en trois épisodes produits par la rédaction de la chaîne d’information, entend « permettre aux téléspectateurs de se faire une opinion sur l’une des deux pistes« .

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : une dizaine de personnes continuent de travailler sur l’enquête

Vendredi 16 avril, la journaliste Isabelle Quintard, réalisatrice de ce long-format, accompagnée par Dominique Rizet, le consultant justice de BFMTV, est venue présenter le documentaire dans l’émission C à Vous sur France 5. Avec son collègue, elle est notamment revenue sur la terrible méprise des enquêteurs qui, en octobre 2019, avaient arrêté à tort Guy Joao à l’aéroport de Glasgow. Rebondissant sur cet épisode, Pierre Lescure a alors demandé à ses invités « combien de policiers (étaient) encore sur l’affaire ». « Il y a toujours une dizaine de policiers qui, potentiellement, travaillent sur ce dossier« , a précisé Dominique Rizet. Et de poursuivre : « Si autre chose se produit dans le secteur, ils vont aller travailler dessus ». Pour autant, le journaliste ne pense pas que les enquêteurs puissent abandonner l’affaire. « Non », a-t-il insisté fermement, répondant aux interrogations d’Anne-Elisabeth Lemoine. « C’est le service des personnes recherchées. Ils n’abandonneront jamais. Ils vont essayer de le chercher ». Toutefois, le journaliste a indiqué que « son intime conviction » était que Xavier Dupont de Ligonnès est aujourd’hui « mort ». Une question qui, dix ans après les faits, continue à faire débat, même au sein des équipes chargées de l’enquête.

Source: Lire L’Article Complet