Accueil » Célébrités »
Affaire Romand : l’histoire glaçante du père de famille qui a tué sa femme, ses enfants et ses parents
Mardi 25 mai 2021 dans Ça commence aujourd’hui, Faustine Bollaert a accueilli plusieurs avocats et écrivains pour revenir sur le destin sordide de tueurs en série comme Fourniret, Dutroux ou encore Jean-Claude Romand.
Restez informée
Un récit qui fait froid dans le dos. Mardi 25 mai 2021, les téléspectateurs de France 2 avaient rendez-vous avec Faustine Bollaert pour un nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui. Un épisode fort en émotion puisque l’épouse de Maxime Chattam abordait le thème des tueurs en série français. « Dutroux, Fourniret, Romand : l’affaire de leur vie », peut-on lire dans le titre de l’émission. Un thème inspiré de l’actualité puisqu’il y a seulement quelques jours, Michel Fourniret mourait à l’âge de soixante-dix-neuf ans, un an après avoir reconnu le meurtre de la petite Estelle Mouzin. Cependant, Faustine Bollaert s’est également intéressé à une affaire un peu moins médiatisée, celle de Jean-Claude Romand.
« Il est pris d’une folie criminelle absolue »
Comme l’a expliqué Matthieu Aron, grand reporter ayant couvert le procès de l’affaire Romand dans les années 1990, Jean-Claude Romand était pourtant un « homme tout à fait ordinaire ». Alors qu’il vient d’échouer une énième fois sa deuxième année de médecine à la fin des années 1970, l’homme fait la rencontre d »une pharmacienne, Florence Crolet, et l’épouse en 1980. Ensemble, ils auront deux enfants. Cependant, Jean-Claude Romand décide de mentir à sa famille et prétend être médecin à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Alors qu’il évoque des déplacements aux quatre coins du monde, le père de famille est en réalité garé sur le parking d’un supermarché à apprendre des livres de médecine par cœur. « Juste avant que le mensonge ne soit découvert, il est pris d’une folie criminelle absolue », commente Matthieu Aron.
« Il commence par tuer sa femme d’un coup de rouleau à pâtisserie. Au petit matin, il descend dans le salon, il montre un dessin animé à ses enfants et les abat d’un coup de carabine. Il quitte le domicile, il va chez ses parents et les tue aussi d’un coup de carabine. Il a tué toute sa famille », explique l’invité de Faustine Bollaert. « Romand c’est un mystère. Il n’y avait rien chez lui qui explique que ça puisse basculer comme ça. (…) Ce qui est terrifiant, c’est de se trouver face à un mur », ajoute le journaliste. Jean-Claude Romand a également tué son chien d’enfance. Une anecdote qui a marqué les témoins du procès : « Au moment où il explique comment il a tué son chien, il pousse un hurlement terrible. Il tombe en syncope. C’est au souvenir de son chien qu’il redevient humain », explique l’invité de Faustine Bollaert. L’homme sera libéré en 2019 après vingt-trois ans de prison.
Source: Lire L’Article Complet