Affaire Richard Berry : 5 points pour tout comprendre

LONG FORMAT – Le 21 janvier 2021, Coline Berry, fille du comédien Richard Berry, a déposé plainte contre son père et son ex-compagne, la chanteuse Jeane Manson, pour « des faits de viols ou d’agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure ». Synthèse d’un conflit familial, où deux camps se font désormais face.

Sommaire

  1. De quoi s’agit-il ?
  2. Comment cette affaire a-t-elle éclaté ?
  3. Qui sont les protagonistes impliqués ?
  4. Quelles questions cette affaire soulève-t-elle ?
  5. Les premières conséquences

A propos de

  1. Richard Berry

  2. Coline Berry

  3. Jeane Manson

On ne l’a pas vraiment vue grandir. Tout juste l’a-t-on aperçue au côté de son père lors de remises de prix et de photocalls. Elle reste toujours quasi invisible, mais elle n’est plus inaudible…Quelques semaines après la publication du livre La Familia grande de Camille Kouchner, c’est la nouvelle affaire qui secoue le monde médiatico-judiciaire. Le 21 janvier dernier, Coline Berry-Rojtman, fille de l’acteur Richard Berry, a porté plainte contre l’acteur et l’ex-compagne de ce dernier, la chanteuse américaine Jeane Manson, pour « des faits de viols ou d’agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure. » Des accusations que son père conteste fermement, mais qui ont abouti à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris quatre jours plus tard.

« Madame Rojtman ne s’est pas réveillée un matin en se disant : ‘Je m’embrouille avec mon père, alors je vais déposer plainte.’ Ce sont des faits qui étaient connus depuis plusieurs années« , a défendu Me Karine Shebabo, l’avocate de Coline Berry, le 5 février dernier sur France Inter. Depuis, la famille de Richard Berry se déchire, entre ceux qui soutiennent sa fille et ceux qui défendent l’acteur.

De quoi s’agit-il ? 1

Dans sa plainte déposée fin janvier, à laquelle Le Monde a pu avoir accès, Coline Berry raconte comment son père l’embrassait, enfant, « sur la bouche avec la langue » et circulait souvent nu chez lui. Elle y dévoile que l’acteur l’aurait poussée quelques années plus tard, au milieu des années 1980, à participer à des jeux sexuels avec sa compagne de l’époque, Jeane Manson. Le couple aurait eu l’habitude de convier leurs enfants dans leur chambre après leurs ébats sexuels, pour « jouer à l’orchestre avec (les) organes sexuels (du père de la plaignante) et ceux de sa partenaire. »

« Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry »

« Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l’autre enfant, et de manière répétée« , détaille la plainte. L’autre enfant, nommée S., n’est autre que Shirel, la fille de Jeane Manson. La chanteuse a fermement démenti les accusations de celle qui fut sa soeur par alliance. Le « jeu de l’orchestre », que Coline Berry affirme avoir vécu « des dizaines de fois », aurait eu lieu entre ses 6 et 10 ans. Elle n’en aurait pas parlé à l’époque, mais aurait tout de même refusé de voir son père pendant un peu plus d’un an, durant cette période.

Légende photo : Richard Berry et sa fille Coline au Festival de Cannes en 1999. Les deux se confrontent désormais par médias interposés. Coline Berry accuse son père d’inceste et a déposé plainte contre lui.

Comment cette affaire a-t-elle éclaté ?2

Le 2 février, Richard Berry postait un communiqué inhabituel sur son compte Instagram. Le comédien fait état d’« une situation parmi les plus douloureuses pour un homme et pour un père. » Il dévoile alors une affaire qui n’a pas encore été rendue publique. Sa fille aînée, Coline Berry, l’accuse d’inceste. Dans son message, Richard Berry explique anticiper les dires de sa fille, qui « a contacté des journalistes. »

« Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants »

L’acteur précise qu’il a déjà du faire face à des accusations d’inceste de Coline sept ans plus tôt, au moment où il s’apprêtait à devenir père d’une autre fille, Mila. « Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu’elle aurait été ‘abusée' », écrit-il. Et d’ajouter : « Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. »

Dans une interview accordée à France Inter le 5 février dernier, l’avocate de Coline Berry, Karine Shebabo, explique que sa cliente a eu un « déclic » après la lecture du livre de Camille Kouchner, La Familia grande. Cette dernière a largement contribué à libérer la parole des victimes de violences sexuelles, et notamment d’inceste, en racontant les viols commis par son ancien beau-père, le politologue Olivier Duhamel, sur son frère jumeau, alors qu’il était âgé de 13 ans.

Légende photo : Richard Berry sur le plateau de La Grande Librairie en 2019. Dès le 2 février, l’acteur a dénoncé sur les réseaux sociaux « une situation parmi les plus douloureuses pour un homme et pour un père ». Sa fille Coline, compte, elle, mener ses démarches jusqu’au bout.

Qui sont les protagonistes impliqués ? 3

Face aux accusations de sa fille, Richard Berry, qui reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés, dénonce des « mensonges absolus » et une « invention totale » dans Le Monde. Coline Berry maintient aussi fermement ses accusations. Elle ne se taira plus. « Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu’ici. Ce déni flagrant, cette toute puissance, cette violence émanant de lui et de son entourage sont lourds à porter. Autant que ce secret qui vit en moi depuis des décennies », a-t-elle affirmé sur les réseaux sociaux.

Dans son action judiciaire, elle est soutenue par sa mère, la comédienne Catherine Hiegel. Auprès du Monde, l’ancienne sociétaire de la Comédie-Française, qui a vécu une séparation houleuse avec Richard Berry alors que Coline avait deux ans, explique que sa fille lui aurait parlé du « jeu de l’orchestre », au sortir de l’adolescence. Elle dénonce par ailleurs le caractère violent de son ancien compagnon. Elle aurait ainsi subi des violences physiques de sa part. Coups que le principal concerné a reconnus auprès du Monde.

« Avec mon père, on a été les seuls vraiment à garder contact avec Coline et à ne pas dire qu’elle était folle »

Deux camps se font désormais face, dans une famille décrite comme « très conflictuelle » par Marilou Berry, la nièce de Richard Berry. La jeune comédienne, comme sa mère Josiane Balasko qui fut mariée à Philippe Berry, frère de Richard, a décidé de soutenir sa cousine sur les réseaux sociaux, puis dans une interview au Monde. « Avec mon père (mort en 2019, ndlr), on a été les seuls vraiment de la famille à prendre parti et à garder le contact avec Coline et à ne pas dire qu’elle était folle« , affirme-t-elle.

Richard Berry peut, lui, compter sur son épouse Pascale Louange, qui dénonce une « injustice ». Mathieu Petit, l’ex-mari de Coline Berry avec laquelle il est en conflit au sujet la garde de leur fille, a également fait part de ses « doutes monstrueux«  sur ses accusations d’inceste auprès de nos confrères du Monde.

« J’avais décelé chez cette fillette une forme de noirceur qui m’avait inquiétée »

Jeane Manson, elle aussi visée par la plainte de Coline Berry, estime de son côté que ses reproches sont « invraisemblables« . Dans une interview au Figaro, la chanteuse, qui n’a jamais nié une relation compliquée avec Richard Berry, dit être « sidérée et profondément blessée d’être prise à partie dans un règlement de compte familial. » Et d’ajouter : « Coline ne m’aimait pas. Elle ne supportait pas non plus Shirel, ma fille qui vivait avec nous. J’avais décelé chez cette fillette une forme de noirceur qui m’avait inquiétée. (…) Que voulez-vous répondre à une telle horreur qui ne m’inspire que du dégoût ? »

Dans un post Facebook, Shirel a pris la défense de sa mère et de son ancien beau-père. « Il y a un mois, (Coline) a commencé à me harceler pour que je confirme ses mensonges« , écrit-elle dans son message. « Je ne le ferai jamais. Il n’y a pas eu de gestes déplacés de Richard. Il n’y a pas eu de jeu sexuel avec lui et ma mère.« 

Légende photo : Jeane Manson avec sa fille Shirel en 2014. La chanteuse est également visée par la plainte de Coline Berry, qui l’accuse de complicité d’inceste. Sur les réseaux sociaux, Shirel a pris la défense de sa mère et de son ancien beau-père, Richard Berry.

Quelles questions cette affaire soulève-t-elle ? 4

Qui croire ? C’est désormais la question à laquelle va devoir répondre la brigade de protection des mineurs de Paris. Si les faits qui se sont déroulés au milieu des années 80 semblent a priori prescrits, les enquêteurs vont devoir déterminer ce point avec certiture. Outre la la véracité des faits, ils vont en effet enquêter sur l’existence d’éventuelles autres victimes.

Alors que plusieurs versions s’opposent sur les réseaux sociaux, certains dénoncent la tournure qu’a pris le conflit familial. « Je suis très gênée par cette affaire-là, j’ai l’impression d’être au milieu d’une crise familiale qui ne nous regarde pas tout à fait, qui n’a pas été tout à fait réglée en amont, et dans laquelle on est au fond des voyeurs obligatoires« , s’est ainsi emportée la journaliste Isabelle Saporta dans l’émission Les Grandes Gueules, sur RMC.

« Parce que vous êtes CERTAINE que son père est coupable? »

L’affaire est devenue un véritable sujet clivant. D’un côté, Marilou Berry et Josiane Balasko sont soutenues par de nombreuses organisations féministes, dont le collectif #NousToutes luttant contre toutes les formes de violence faite aux femmes. De l’autre, les accusations de Coline Berry inspirent le doute et la nuance, comme Carla Bruni s’en est ouverte. « Parce que vous êtes CERTAINE que son père est coupable ? Josiane Balasko ??? », a écrit l’ancienne Première dame en réaction à un post Instagram de Josiane Balasko. Sa mère, Marisa Borini, s’est également indignée.

Dans une période marquée par la libération des paroles de victimes de violences sexuelles, le tribunal des réseaux sociaux doit désormais laisser place au tribunal physique. Dans le sillon de l’affaire Duhamel-Kouchner, Emmanuel Macron a lancé une consultation, le 23 janvier dernier, en promettant des réponses rapides sur le sujet. Invité sur France 2 le 9 février dernier, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé que le gouvernement souhaitait changer la loi afin de mieux punir les crimes sexuels sur mineurs. Tout acte de pénétration accomplie par un adulte sur un mineur de moins de 15 ans pourra désormais être considéré comme un viol.

Légende photo : Marilou Berry et Josiane Balasko en 2013. Tante et cousine de Coline Berry, elles ont tenu à lui apporter leur soutien sur Instagram, où Richard Berry a pris la parole en premier.

Les premières conséquences5

Comme l’a confirmé Me Sophie Obadia, avocate de Richard Berry, sur CNews, son client devrait prochainement être entendu par la brigade de protection des mineurs de Paris. De son côté, Coline Berry a été auditionnée pendant près de sept heures, le 11 février. Face aux enquêteurs, elle a encore détaillé ses accusations à l’encontre de son père, selon des informations de BFM TV.

« Remettre de la loi dans une relation père-fille qui en manquait cruellement »

Une épreuve « douloureuse mais nécessaire », selon les mots de son avocate, Me Karine Shebabo, seule à s’exprimer face aux caméras devant le siège de la police judiciaire parisienne. « Il s’agissait pour nous de remettre de l’ordre dans le désordre, de remettre de la loi dans une relation père-fille qui en manquait cruellement », a expliqué l’avocate.

Les deux femmes n’étaient « pas venues les mains vides, mais avec de nombreux éléments« , a par ailleurs ajouté Me Karine Shebabo. Avant de conclure : « Maintenant, la police va pouvoir faire son travail. » Outre celle de Richard Berry, d’autres auditions auront lieu dans les prochaines semaines, dont celle de Jeane Manson, visée par la plainte de Coline Berry pour « complicité d’inceste ».

Légende photo : Coline Berry (à gauche) avec son avocate, Karine Shebabo, au sortir de son audition avec la brigade de protection des mineurs de Paris, le 11 février. La fille de Richard Berry a été interrogée pendant près de sept heures.

Crédits photos : Bestimage / Direction artistique GALA

Source: Lire L’Article Complet