Affaire Pierre Palmade : la première ministre Elisabeth Borne annonce la suspension automatique du permis de conduire en cas de conduite sous stupéfiants !

Alors qu’elle présidait un Comité interministériel de la sécurité routière ce lundi 17 juillet 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la prochaine suspension "automatique" du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants.

Les familles des victimes d’accidents de la route ont attendu toute la journée l’annonce d’Elisabeth Borne. Comme l’a rapporté BFMTV, elle devait prendre la parole ce lundi 17 juillet 2023 lors d’un Comité interministériel de la sécurité routière pour annoncer le remplacement du terme « homicide involontaire » commis sur la route par celui d’« homicide routier ». Cette annonce a bel et bien été faite, mais ce n’est pas tout.

Ces derniers mois, le sujet a été remis sur la table, notamment depuis l’accident du 10 février 2023 impliquant Pierre Palmade. La Première ministre a également annoncé d’autres mesures visant à se montrer plus « ferme » envers les délinquants de la route, notamment la future suspension « automatique » du permis de conduire en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants, comme nos confrères de France Info l’ont relayé. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, estime que les conducteurs sous l’emprise de stupéfiants « sont responsables d’un accident sur cinq ».

À voir également : URGENT – Mort d’Antoine Alléno, fils du célèbre chef trois étoiles Yannick Alléno lors d’un dramatique accident à Paris

Un permis de conduire qui change

Élisabeth Borne assure que le gouvernement entend être « intraitable » et « sanctionner plus sévèrement les conduites addictives ». En effet, elle confirme la création de l’infraction d’« homicide routier », la détachant ainsi des autres homicides et blessures involontaires. « Nous la détachons des autres homicides et blessures involontaires », a précisé de son côté Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, ajoutant : « de façon à ce que cette infraction soit spécifique ». Matignon précise également que la nouvelle appellation « ne change rien sur le plan de la répression mais elle a une forte dimension symbolique ».

Il reste à savoir si ces décisions vont satisfaire Yannick Alléno. Le chef cuisinier, qui a perdu son fils Antoine le 8 mai 2022 après avoir été fauché par un chauffard, a été interrogé par BFMTV ce lundi 17 juillet 2023 avant la prise de parole d’Élisabeth Borne. Au micro de nos confrères, il a exprimé son besoin, partagé par les familles des victimes, de voir une « infraction autonome », distincte de l’homicide involontaire, être mise en place.

En effet, selon le chef qui a vu son fils décédé sur le trottoir, les actes préliminaires tels que la prise de drogue, de substances illicites ou une forte consommation d’alcool avant de conduire sont volontaires. Il est donc essentiel, à ses yeux, de reconnaître une infraction autonome afin de prendre en compte les victimes et les co-victimes.

R.F

Source: Lire L’Article Complet