Affaire Olivier Duhamel : « Un lynchage » estime Alain Finkielkraut

Ce lundi 11 janvier, Alain Finkielkraut s’est exprimé sur LCI au sujet de l’affaire Olivier Duhamel et des révélations faites par sa belle-fille, Camille Kouchner, dans son livre La Familia Grande (Éd. du Seuil). Face à David Pujadas, le philosophe et écrivain a dénoncé « un lynchage généralisé ».

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Alain Finkielkraut

C’est une sordide affaire qui n’en finit pas de faire parler. Dans son livre La Familia Grande, paru le 7 janvier aux éditions du Seuil, Camille Kouchner, la fille de Bernard Kouchner et d’Évelyne Pisier a accusé son beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir eu des relations incestueuses avec son frère jumeau, à la fin des années 1980, alors que celui-ci n’était encore qu’un adolescent. Suite aux révélations faites par la juriste, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans », a annoncé le procureur de Paris Rémy Heitz dans un communiqué. Depuis que l’omerta a été levée, les langues se sont déliées. Si certains se sont dit « sidérés » par ces accusations, d’autres ont estimé que « beaucoup de gens savaient« . Invité à l’antenne de LCI ce lundi 11 janvier, Alain Finkielkraut s’est exprimé sur cette affaire. S’il a estimé qu’Olivier Duhamel était « inexcusable », il a dénoncé « le lynchage » dont le politologue a fait l’objet ces derniers jours.

« Ce n’est jamais un progrès mais une régression quand une société fait ou refait son unité autour du sacrifice d’une victime expiatoire, cette victime fut-elle coupable. D’autre part, quand la justice sort du prétoire, elle sort en même temps de la civilisation. Voilà pourquoi je parle de lynchage », a-t-il expliqué, en s’appuyant sur l’exemple du film M le maudit de Fritz Lang, qui raconte l’histoire d’un tueur de petites filles qui va être exécuté au terme d’un procès expéditif. Et d’expliquer au sujet de l’affaire Olivier Duhamel : « On s’unit contre lui (…) Qu’est-ce que c’est que la justice dans les prétoires ? C’est l’instruction à charge et à décharge, c’est le contradictoire et c’est aussi les avocats. Là il n’y pas d’avocat et il ne peut pas y avoir de contradictoire car ni la victime, ni l’accusé ne parlent« , a souligné Alain Finkielkraut.

Finkielkraut défend Olivier Duhamel, parle de lynchage, ou c'est pas un enfant, c'est un adolescent…. pic.twitter.com/AWRHYlm161

Silencieux, Olivier Duhamel prépare sa défense

Si le frère jumeau de Camille Kouchner, rebaptisé « Victor » dans La Familia Grande, n’a pas souhaité revenir sur ces actes d’inceste (il a néanmoins confirmé les dires de sa soeur auprès du Monde, ndlr), Olivier Duhamel s’est lui aussi refusé à tout commentaire. Le 4 janvier dernier, soit trois jours avant la sortie du livre de sa belle-fille, le célèbre politologue a simplement annoncé, via les réseaux sociaux, qu’il mettait fin à ses fonctions :« Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j’y mets fin à mes fonctions », a-t-il écrit sur son compte Twitter, qui a depuis été supprimé. Pour rappel, Olivier Duhamel présidait la Fondation nationale des sciences politiques de Sciences Po et travaillait en parallèle pour Europe 1 et LCI.

Contacté par Le Monde, celui qui était marié à Évelyne Pisier a fait savoir qu’il n’avait « rien à dire là-dessus ». Et d’expliciter auprès de L’Obs : « Non, je n’ai rien à dire sur ce qui, de toute façon, sera, je ne sais pas, n’importe quoi, déformé ou quoi. Merci. » Pour assurer sa défense, Olivier Duhamel s’est entouré de Me Frédérique Baulieu, avocate qui avait représenté Dominique Strauss-Kahn au moment de l’affaire du Carlton, aux côtés de Me Henri Leclerc et Me Richard Malka.

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Source: Lire L’Article Complet