Affaire Olivier Duhamel : Evelyne Pisier avait-elle révélé l’inceste dans un livre ?

D’après les révélations de Libération, ce mardi 12 janvier, Evelyne Pisier avait déjà évoqué le sujet de l’inceste dans son ouvrage Une question d’âge, paru en 2005. Son personnage, marié à un certain Thierry, devait affronter les accusations, colportées par leur fille adoptée, sur son époux.

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Evelyne Pisier

Avant Camille Kouchner, Evelyne Pisier aurait-elle tenté de briser l’omerta ? Il y a quelques années, sa mère aussi, disparue en février 2017, aurait mis des mots sur les maux. Comme l’a rappelé Libération ce mardi 12 janvier, l’écrivaine avait publié l’ouvrage Une question d’âge en 2005. Un récit franc dans lequel elle relatait son expérience de l’adoption, bouleversée par l’inceste. Pourtant très présent dans le livre, notamment dans les deux derniers chapitres selon nos confrères, personne ne l’aurait relevé.

Si les noms auraient été changés, le journal a relevé des similitudes avec la réalité de l’auteure. À travers ces lignes, Evelyne Pisier se présente comme une avide professeure de droit, ayant adopté une jeune Chilienne. Et le ministère de la Culture lui a donné un poste de direction. Dans la vie, elle a été promue directrice du Livre et de la Lecture par Jack Lang, toujours selon nos confrères. Elle a également une fille aînée Nina, née d’un premier mariage avec “l’acrobate”. Peut-être, une référence à Camille Kouchner et son ex-mari, Bernard Kouchner. Son époux, “Thierry”, apparaît comme un homme de pouvoir et de réseau. Une description qui pourrait, alors, correspondre à celle d’Olivier Duhamel. Néanmoins, Nina accuse son père d’inceste. Evelyne Pisier, qui aurait sombré dans l’alcool et la dépression, a ainsi relaté dans son livre une convocation au commissariat, qui aurait finalement classé le dossier sans suite. “Et leur père ? Le tien abuse sexuellement de toi depuis longtemps. Thierry explose. Le commissaire ne se laisse pas impressionner”, a-t-elle écrit. Autre élément troublant dans cet ouvrage, leur fille aînée serait propriétaire d’un chien boxer dont le couple doit s’occuper. Son nom ? Tabou.

Des dates qui intriguent

Comme le relate Libération, le livre d’Evelyne Pisier est paru en 2005. Or, Camille Kouchner a affirmé, dans La Familia Grande, que sa mère avait pris connaissance des faits seulement en 2008. Son frère jumeau, qui aurait été victime de gestes incestueux de la part de leur beau-père, Olivier Duhamel, lui aurait en effet confié son “secret” sur le tard. Ce qui, d’ailleurs, l’aurait particulièrement mise en colère. L’auteure avait-elle été d’ores et déjà informée de ce qu’aurait caché, si longtemps, celui qui a été baptisé “Victor” dans le livre de la juriste ?

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : JACOVIDES-BORDENAVE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet