Affaire Olivier Duhamel : ces scènes sordides à la maison familiale

En brisant le silence dans son livre La Familia Grande, Camille Kouchner a levé le voile sur un climat familial inconvenant qu’Olivier Duhamel instaurait. Une atmosphère décrite par L’Obs ce mercredi 13 janvier.

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Camille Kouchner

Au cœur d’une omerta longue de trente ans, Olivier Duhamel régnait aussi en roi sur le microcosme de Sanary, là où « certains des parents et enfants s’embrassent sur la bouche« , comme se rappelle Camille Kouchner dans son livre La Familia Grande. « Mon beau-père chauffe les femmes de ses copains. Les copains draguent les nounous. Les jeunes sont offerts aux femmes plus âgées. » Au sein de la demeure familiale, le politologue organisait de grands jeux, des bals. Rassemblements dont se souvient encore Sylvia, citée par le magazine L’Obs ce mercredi 13 janvier. « Jamais je n’avais vu des adultes parler aussi ouvertement de sexualité. »

Un climat hédoniste aux yeux de certains, « trash » pour d’autres, où le vin coulait à flots et auquel Évelyne Pisier, mère désintéressée, aurait participé. « À sa fille de 12 ans », relatent nos confrères, cette dernière avait ainsi glissé une phrase terrible, telle une « injonction à jouir. » « Tu comprends, j’ai fait l’amour à l’âge de 12 ans. Faire l’amour, c’est la liberté. Et toi, qu’est-ce que tu attends ? » À cette atmosphère « ultra-alcoolisée » et « très sexualisée » s’est ajoutée des actes glaçants voire humiliants, les plus jeunes étant invités à « mimer devant les parents des scènes de sexe. » En son centre, nul autre que Olivier Duhamel, une constellation à lui seul. « Je le voyais comme une sorte de Gatsby, il était le seul à venir vers nous, à nous emmener à la plage, à nous faire jouer », relate Sylvia.

« Il a l’air d’aller très bien »

Jouissant d’un tel pouvoir sur son entourage et protégé par sa femme en dépit des cris du cœur de Camille Kouchner et de son frère jumeau, l’effroyable secret d’Olivier Duhamel ne pouvait être révélé. « Ce qui est intéressant dans cette histoire », décryptait la journaliste Ariane Chemin dans l’émission C Politique, « c’est qu’on a une omerta familiale et elle se double ici d’une omerta sociale immense parce que le pouvoir d’Olivier Duhamel était très étendu. » Sa chute, cinq ans après de glaçants aveux effectués en petit comité, fait pourtant grand bruit.

Accusé d’inceste par son ex-belle-fille, le constitutionnaliste, proche des puissants, a démissionné de la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques, entraînant d’ailleurs avec lui Élisabeth Guigou. Il est désormais dans le viseur de la justice : le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles » à la suite de la publication de La Familia Grande. Silencieux depuis les débuts du cataclysme, Olivier Duhamel a cependant eu droit à un message fort de Camille Kouchner, de passage dans La Grande Librairie de François Busnel ce mercredi 13 janvier. « Lui, depuis un moment, il vit hors de cette réalité. Il a l’air d’aller très bien. Je trouve ça injuste (…) Ce n’est même pas une punition, mais je voudrais qu’il entende que c’est impardonnable, et que ça va durer toute la vie. »

Crédits photos : IBO/SIPA

Source: Lire L’Article Complet