Accueil » Célébrités »
Affaire Kouchner-Duhamel : 5 points pour tout comprendre
Dans son livre La Familia grande, Camille Kouchner accuse Olivier Duhamel, à l’époque son beau-père, d’avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. Une affaire impliquant plusieurs protagonistes que nous vous expliquons en cinq points.
Sommaire
- De quoi s’agit-il ?
- Comment cette affaire a-t-elle éclaté ?
- Qui sont les protagonistes impliqués ?
- Quelles questions cette affaire soulève-t-elle ?
- Les premières conséquences
A propos de
-
Camille Kouchner
-
Olivier Duhamel
-
Bernard Kouchner
Depuis ce début d’année 2021, les écrits de Camille Kouchner ne cessent de faire la une des journaux. Dans son livre La Familia grande, paru le 7 janvier aux éditions du Seuil, l’avocate et fille de Bernard Kouchner raconte les abus sexuels subis par son frère jumeau pendant leur adolescence. Des viols, survenus à la fin des années 1980, qui auraient été commis par leur beau-père de l’époque, le politologue renommé Olivier Duhamel. Entre récit familial et analyse de la loi du silence, Camille Kouchner déconstruit l’omerta qui a longtemps sévi au sein de sa famille.
De quoi s’agit-il ?1
Un an après l’affaire Matzneff, Camille Kouchner brise le tabou d’un inceste, celui subi par son jumeau, avec pour toile de fond « le microcosme des gens de pouvoir, Saint-Germain-des-Prés ». « Beaucoup savaient et la plupart ont fait comme si de rien n’était. Certains commentaient : ‘Tout de même, ce qu’il y a de dégueulasse dans cette histoire, c’est que c’est pédé, non ?' », écrit, implacable, la fille de Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier, dans La Familia grande. Elle y dénonce les viols qu’aurait commis son beau-père, Olivier Duhamel, sur son frère, renommé « Victor » dans le livre, à la fin des années 1980.
Camille Kouchner explique ainsi comment l’intellectuel, alors marié à sa mère Evelyne Pisier, aurait profité de l’alcoolisme de cette dernière, traumatisée par le suicide de sa mère, pour renforcer son emprise sur les deux adolescents et commettre l’irréparable. « Je pense qu’on avait 13 ans et que mon frère me le raconte quand on en a 14« , dévoile l’auteure dans Le Monde. Et d’en dire plus dans son livre : « Mon beau-père entrait dans la chambre de mon frère. J’entendais ses pas dans le couloir et je savais qu’il le rejoignait. Dans ce silence, j’imaginais. Qu’il demandait à mon frère de le caresser peut-être, de le sucer. »
Des actes répressibles que les jumeaux ont tu pendant vingt ans, avant d’en parler à leur entourage. D’abord à leur frère aîné, pour l’empêcher d’envoyer ses propres enfants passer l’été chez leur grand-mère et Olivier Duhamel, à Sanary, dans le sud de la France. Puis, à leur mère, qui réagit avec violence. L’intellectuelle Evelyne Pisier, soeur de l’actrice Marie-France Pisier, aurait accueilli la nouvelle avec colère et reproché plus tard à ses enfants d’avoir parlé à leur entourage et à la police. De son côté, Bernard Kouchner, mis dans la confidence après le décès de Marie-France Pisier en 2011, aurait voulu s’attaquer à Olivier Duhamel, avant d’être arrêté par sa fille, Camille. Son frère « Victor » implorait le silence.
Légende photo : Le livre La Familia grande, écrit par Camille Kouchner, dévoile les coulisses d’un inceste, qui aurait été commis par le politologue Olivier Duhamel. Le livre est sorti ce 7 janvier 2021.
Comment cette affaire a-t-elle éclaté ?2
Récit vertigineux d’un inceste, La Familia grande décrit une atmosphère familiale singulière, marquée par l’esprit libertaire de la mère Evelyne Pisier, l’absence du père Bernard Kouchner et la présence vénéneuse d’Olivier Duhamel, beau-père charismatique quoique jamais nommé dans l’ouvrage. Après plusieurs décennies de silence, Camille Kouchner a décidé de coucher sur papier l’horreur de ce drame intime, avec l’accord de son frère.
« J’ai choisi d’écrire car je ne pouvais plus me taire« , a-t-elle expliqué dans une interview à L’Obs. « Il y a un an, j’ai expliqué à mes enfants ce qui s’était passé. J’avais besoin de leur montrer qu’on n’allait pas tous rester emprisonnés dans le silence. (…) Ce livre est né de cette nécessité : témoigner de l’inceste pour montrer que ça dure des années et que c’est très, très difficile de se défaire du silence. » De son côté, le principal concerné, « Victor », soutient la démarche de sa soeur jumelle. « Je vous confirme que ce que ma sœur a écrit à propos des agissements d’Olivier Duhamel à mon égard est exact », a-t-il confirmé auprès du Monde.
Légende photo : Camille Kouchner, l’auteure de La Familia grande et celle par qui le scandale de l’inceste a été révélé. Fille de Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier, elle connaît la loi : elle est avocate et maître de conférences en droit privé.
Qui sont les protagonistes impliqués ?3
La Familia grande dévoile le grand mécanisme de la loi du silence, nourri par les nombreux protagonistes du livre. D’abord, par Olivier Duhamel qui aurait rendu « complice » Camille Kouchner des viols subis par son frère, puis par Evelyne Pisier, qui, une fois mise au courant, aurait préféré soutenir son mari plutôt que de dénoncer ses agissements. L’avocate décrit un microcosme familial et amical, propice à l’omerta. Empêchant « Victor », la victime », de vouloir s’épancher sur ce qui lui est arrivé.
Bernard Kouchner, qui salue aujourd’hui le courage de sa fille, est ainsi décrit comme un être absent et loin d’être sympathique. « Bernard hurlait. Il nous terrorisait, nous reprochait le malheur du monde« , écrit Camille Kouchner dans son livre. Sa compagne Christine Ockrent, avec qui il a eu un fils, Alexandre (qui a apporté son soutien à sa grande soeur), en prend également pour son grade. La journaliste, peu aimante, aurait fait régner un climat de terreur au sein du foyer, préférant éloigner les enfants d’Evelyne Pisier de leur père.
L’auteure de La Familia Grande dénonce également l’attitude des amis d’Olivier Duhamel, qui, pour certains, savaient. « J’ai entendu : ‘C’était l’époque.’ Alors ça, ça me rend dingue », a réagi Camille Kouchner auprès du Monde. « C’est une manière de dire : ‘Ferme-la.’ Il y avait de la déviance dans tout ça, point. Leurs copains se sont terrés. Ils nous avaient quasiment élevés, et ils ne sont pas venus (…) nous réconforter. » Elle reproche ainsi l’attitude de la politologue Janine Mossuz-Lavau, mise dans la confidence. Egalement amie du couple, Elisabeth Guigou se retrouve, elle aussi, la tourmente. Clamant haut et fort qu’elle ne savait rien, la présidente de la Commission pour lutter contre l’inceste et les violences sexuelles sur mineur, est aujourd’hui appelée à la démission.
Dans cette affaire, une seule personne aurait insisté pour dénoncer le crime : Marie-France Pisier, la soeur d’Evelyne Pisier. « Dès qu’elle a su pour Olivier, Marie-France a parlé à tout le monde. Elle voulait lui faire la peau« , raconte Camille Kouchner à nos confrères du Monde. La relation entre les deux soeurs, pourtant très proches, en aurait pris un coup. « Ma mère était très choquée que sa sœur ne protège pas d’abord ses enfants et que personne ne réagisse », souligne de son côté, la fille de Marie-France Pisier, Iris Funck-Brentano. Une tragédie familiale qui aurait eu des incidences sur le décès de l’actrice en 2011.
Légende photo : Evelyne Pisier, en 2011 dans les bras de son ex-mari Bernard Kouchner durant un hommage à sa soeur Marie-France Pisier décédée. Remariée à Olivier Duhamel, elle préféré se ranger du côté du politologue, plutôt que de défendre ses enfants.
Quelles questions cette affaire soulève-t-elle ?4
Désormais, l’heure est aux interrogations. Qui savait réellement et a décidé de se taire ? Dans son livre, Camille Kouchner ne manque pas de dénoncer l’attitude d’une partie de cette intelligentsia parisienne, amie de ses parents. « Moi qui pensais qu’ils convaincraient nos parents de ne pas inverser les positions. Je n’avais pas anticipé que, pour se dédouaner, le beau-père inventerait une histoire d’amour, la reprocherait à mon frère, et que certains d’entre eux le croiraient. Certaines surtout, précieuses si ridicules. Si cruelles », écrit la fille de Bernard Kouchner.
L’affaire soulève également une autre question, celle de la mort de Marie-France Pisier. L’inceste familial aurait-il eu une influence sur son décès ? Pour rappel, au printemps 2011, l’actrice de 66 ans est retrouvée au fond de la piscine de sa maison de vacances de Saint-Cyr-sur-Mer, son corps coincé par une lourde chaise en fer forgée. « On a compris qu’Evelyne pensait que Marie-France s’était plutôt suicidée« , affirme dans Le Monde Camille Kouchner. Une thèse également partagée par le mari de la comédienne, Thierry Funck-Brentano, quelques années plus tôt.
Légende photo : L’affaire de l’inceste aurait-elle favorisé le suicide de Marie-France Pisier (ici en photo) ? Camille Kouchner soulève la question dans son livre La Familia grande.
Les premières conséquences5
Les mots de Camille Kouchner n’auront pas laissé indifférent. Si les faits semblent prescrits, le parquet de Paris a tout de même ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles » sur un mineur de moins de 15 ans « par personne ayant autorité », pour faire la lumière sur « l’affaire Duhamel ». Selon l’institution, cité par Le Parisien, « une précédente procédure portant sur les faits ainsi dévoilés, qui n’a pas donné lieu à dépôt de plainte de la victime, ni à audition du mis en cause, a été classée sans suite en 2011 par le parquet de Paris ».
De son côté, Olivier Duhamel, qui se refuse à tout commentaire, a démissionné de toutes ses fonctions, que ce soit à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques de Sciences Po ou encore d’Europe 1 et de LCI. Il organise en parallèle sa défense. Comme l’ont révélé nos confrères de L’Opinion, le politologue a embauché Me Frédérique Baulieu. L’avocate a notamment représenté Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton, aux côtés de Me Richard Malka et Me Henri Leclerc. En 2018, la condamnation civile de l’ex-homme politique avait été annulée en cassation.
Légende photo : Olivier Duhamel va faire l’objet d’une enquête du parquet de Paris, qui tentera de faire la lumière sur les accusations portées par Camille Kouchner.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet