Accueil » Célébrités »
Affaire Berry : quand Jeane Manson se confiait dans un livre sur la “violence morale et physique” de son ex-mari Richard Berry
Au cours d’un entretien accordé au Figaro jeudi 4 février 2021, Jeane Manson s’est souvenue avoir évoqué la « violence morale et physique » dont faisait preuve son ex-mari Richard Berry à son égard. La veille, l’actrice avait apporté son soutien à ce dernier, accusé d’inceste par sa fille Coline.
- Richard Berry
Dans une plainte déposée en janvier 2021 par sa fille Coline, Richard Berry est accusé de viols, agressions sexuelles et corruption de mineur. Des déclarations donnant lieu à l’ouverture d’une enquête. Les faits remontraient à plus de 30 ans. La fille de l’acteur, âgée de 45 ans à présent, évoque des scènes ayant eu lieu entre ses 8 et 10 ans, alors que son père était marié avec la chanteuse Jeane Mason. Ainsi, par le biais d’un communiqué relayé par l’AFP sur les réseaux sociaux, l’actrice et ex-femme de Richard Berry affichait son soutien à son ex-mari en niant les accusations de son ex-belle-fille : « Cette démarche semble inspirée par le fort ressentiment d’une fille à l’égard de son père dans des relations familiales tumultueuses », assurait celle qui est également visée par cette plainte.
Quelques heures plus tard, Jeane Manson se disait une nouvelle fois « horrifiée » par les propos de Coline Berry. Sur le plateau de Touche pas à mon Poste, elle avait pris une nouvelle fois la défense de son ex-mari. « J’ai vécu très peu de temps avec Richard Berry. Durant le peu de temps que j’ai passé avec elle, à aucun moment je n’ai eu connaissance de faits à caractère incestueux de la part de Richard. Je dénonce cette inquisition malsaine. C’est une affaire entre un père et une fille qui n’arrivent pas à se comprendre. Ce n’est pas mon histoire », disait-elle. Jeane Manson, profondément attristée d’être citée dans ce dossier, a finalement décidé de porter plainte contre son ex-belle fille.
« J’avais raconté la violence de son père à mon égard »
Une ancienne belle fille qui lui avait déjà parlé de ces accusations, comme elle s’en souvient dans les colonnes du Figaro jeudi 4 février 2021. C’était en 2019. « Après des années de silence, elle m’avait appelée pour me proposer de déjeuner avec elle. À table, elle m’avait tout déballé. J’étais restée sans voix. Je n’ai pas cru un seul mot de ce qu’elle racontait et je le lui ai dit », rapporte-t-elle. Néanmoins, Jeane Manson tient à souligner qu’elle avait remarqué des excès de violence chez son ex-mari, comme elle l’écrivait dans son livre Une Américaine à Paris, paru en 2011. Ainsi, Coline Berry avait souhaité parler avec elle de certains des supposés comportements de son père : « Elle avait lu dans mon livre, Une Américaine à Paris, les pages où j’avais raconté la violence de son père à mon égard, aussi morale que physique. J’avais précisé, dans un dernier chapitre, que je lui avais pardonné et que tout cela appartenait à un passé dont je ne voulais plus entendre parler« . Des actes parfois violents à l’égard de ses ex-femmes que Richard Berry a lui-même reconnus dans une enquête publiée par Le Monde.
Richard Berry et Jeane Manson restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu’au jugement de cette affaire.
Source: Lire L’Article Complet