Accueil » Célébrités »
"A vomir", "en roue libre" : les propos de Jean-Pierre Elkabbach sur PPDA choquent sur le plateau de "Quotidien" et ulcèrent les internautes
Ce mardi 13 décembre 2022, Jean-Pierre Elkabbach était invité sur le plateau de l’émission pour assurer la promotion de son livre "Les Rives de la mémoire". En répondant à une question sur le féminisme, le journaliste n’a pas manqué d’évoquer le mouvement #MeToo et la tragique affaire PPDA. Ses propos ont alors provoqué une onde de choc et de malaise sur le plateau…
À 85 ans, Jean-Pierre Elkabbach cumule 50 ans de carrière dans l’univers du journalisme et de la presse. Passé par de grands médias tels qu’Europe 1 ou CNews, celui qui a couvert d’emblématiques évènements comme l’élection de François Mitterand ou celle d’Emmanuel Macron signe aujourd’hui un ouvrage point final baptisé « Les Rives de la mémoire » aux éditions « Bouquins » qui retrace justement cinq décennies de sa vie et aborde ses plus belles et grandes rencontres.
Ce mardi 13 décembre 2022, il était donc sur le plateau de « Quotidien » sur TMC pour assurer la promotion de cet ouvrage. « Je ne veux pas vous faire passer pour un vieux croûton mais je crois quand même pouvoir affirmer qu’à vos débuts comme journaliste, l’affaire Quatennens n’aurait pas existé parce que gifler sa femme n’était pas vraiment un problème » a lancé la chroniqueuse Maïa Mazaurette. Après avoir évoqué la chute de Patrick Poivre d’Arvor que Jean-Pierre Elkabbach avait d’ailleurs placé à la tête du JT sur Antenne 2, la chroniqueuse a également évoqué le mouvement #MeToo avant de lancer : « Comment vous avez pu être féministe dans un monde qui ne l’était absolument pas ? ».
« Cela a été marqué depuis mon enfance. Et puis ça me permet de dire aussi que le passé éclaire le présent. […] Mais vous avez parlé de PPDA. Je ne vais pas l’enfoncer plus dans le destin tragique qu’il s’est fait mais quand je l’ai nommé, […] il n’était pas le PPDA d’après. C’est quand il s’est installé pendant vingt ans à TF1 que, peu à peu, il est devenu ce qu’on a vu. » a répondu Jean-Pierre Elkabbach avant d’ajouter : « C’est le pouvoir, c’est l’ambiance, d’abord son tempérament, la recherche de conquêtes rapidement négociées et réglées et d’autre part aussi le comportement de certaines jeunes femmes, comme pour les chanteurs, qui viennent les chercher… mais lui a probablement exagéré et considérablement exagéré ».
Une réponse qui a choqué le plateau et sous le regard ébahi de Yann Barthès, Maïa Mazaurette a rétorqué : « Vous comprenez qu’on puisse être un petit peu choqués par ce que vous venez de dire ? ». Sur les réseaux sociaux, cette sortie a bien sûr fait réagir les téléspectateurs qui ont exprimé leur dégoût et leur colère en masse.
ES
Source: Lire L’Article Complet