À Milan, la Scala rouvre ses portes sous les applaudissements

L’Italie rouvre peu à peu ses lieux de culture, en commençant par son théâtre d’opéra le plus célèbre. Le lundi 10 mai, ce sont 500 personnes qui ont pu se rendre à la Scala de Milan afin de réserver un accueil triomphal à l’orchestre présent dans l’auditorium, après six mois de fermeture due à la crise sanitaire. 

Pour ce premier concert symphonique, des normes de distanciation ont ainsi été mises en place. L’orchestre a pris place au parterre, sous les dorures de la prestigieuse salle, et les membres du Chœur étaient tous masqués et se tenaient à distance des uns des autres sur une scène dépouillée de tout décor. L’entracte a également été supprimée. 

Alors que le directeur musical Riccardo Chailly accompagné de la soprano Lise Davidsen ont offert ce premier concert lundi 10 mai, ce sera à l’Orchestre philharmonique de Vienne de prendre place sur l’illustre scène surplombée de loges drapées de velours rouge ce mardi 11 mai. Une date significative puisque que ce concert fera écho à celui d’Arturo Toscanini, qui a eu lieu il y a 75 ans jour pour jour, afin de célébrer la réouverture de la Scala après la Seconde Guerre mondiale. À ce sujet, Stefano Cardo, clarinettiste basse de l’orchestre de la Scala a déclaré : « C’est une double renaissance : Toscanini a ouvert la Scala après la guerre et nous, on la fait revivre après la pandémie, il y a la même volonté de survie. » 

Malgré les quelques restrictions sanitaires, le public et les professionnels se sont enthousiasmés de ce redémarrage de la vie culturelle. Le directeur de la Scala, Dominique Meyer s’est confié à l’AFP : « C’est paradoxalement la Scala qui donne le signal du redémarrage de tout un pays, alors qu’au début de la crise sanitaire on entendait que la culture n’était pas une activité essentielle. »

Source: Lire L’Article Complet