Accueil » Célébrités »
50 choses que vous ne savez sans doute pas au sujet des Kennedy
Née Jacqueline Lee Bouvier le 28 juillet 1929 à Southampton et morte le 19 mai 1994 à New York, elle reste à ce jour une personnalité mythique. Longtemps mariée au 35ème président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, sa vie est irrémédiablement liée à cette immense famille dont l’histoire est encore empreinte de mystères. Voici 50 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les Kennedy
Jackie Kennedy, l’icône mal-aimée
- 1. Jackie Kennedy avait une relation tumultueuse avec son père
John Renou Bouvier III adorait ses deux filles, mais avait de nombreux problèmes tels que « une fortune diminuant, une forte propension à boire, et une tendance à courir après les femmes ». Après son mariage avec JFK, c’est le beau-père de Jackie qui a descendu l’allée aux côtés de la future mariée au lieu de son propre père, qui était bien trop saoul.
- 2. Jackie a bien failli épouser un autre homme avant de rencontrer John Fitzgerald
Les pages société du Washington-Herald Times ont annoncé ses fiançailles avec John Husted, diplômé de Yale, Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, et banquier à Wall Street, en janvier 1952. Elle a commencé à se poser des questions au sujet de la relation (certains pensaient qu’elle avait des réserves sur le fait de devenir femme au foyer) et a mis fin à ses fiançailles en mars 1952. Elle rencontra John Fitzgerald à un dîner seulement quelques mois plus tard, et le couple se maria en septembre 1953.
- 3. Jackie voulait divorcer de JFK avant que ce dernier ne devienne président
Leurs problèmes conjugaux ont commencé bien avant leur entrée à la Maison Blanche. Jackie avait des doutes sur leur relation bien avant que John Fitzgerald ne devienne président.
- 4. Joseph Senior a offert un million de dollars à Jackie pour qu’elle reste mariée à John Fitzgerald
Joseph a essayé de raviver leur mariage, ayant peur qu’un divorce impacte négativement la carrière politique de John.
- 5. JFK et Jackie ont en fait eu 4 enfants
Jackie a donné naissance à deux enfants, morts prématurément. En 1956, elle donne naissance à une petite fille mort-née, qu’elle nomme Arabella. Le 7 août 1963, Patrick Bouvier Kennedy naît avec cinq semaines et demie en avance. Le bébé pèse moins de 2 kilos et meurt moins de deux jours après d’une maladie pulmonaire.
- 6. Avant qu’elle ne s’installe à la Maison Blanche, Jackie travaillait en tant que reporter et photographe
Jackie a travaillé pour le Washington Times-Herald en 1952 en tant que photographe-enquêtrice. Ce travail exigeait d’elle de poser des questions à des gens dans la rue sur la politique, la finance, les relations.
- 7. Jackie parlait 4 langues
Jackie parlait couramment espagnol, français et italien après avoir pris des cours de langues étrangères à l’école et avoir voyagé dans le monde entier. Une compétence qui s’est avérée très avantageuse lorsqu’elle partait en campagne avec John, puisqu’elle était capable de communiquer avec les votants visés par les campagnes de Kennedy qui ne parlaient pas anglais.
- 8. Jackie et Mamie Eisenhower ne s’entendaient pas au début
Mamie Eisenhower ne voulait pas quitter la Maison Blanche et considérait que Jackie était trop jeune et inexpérimentée pour remplir pleinement les fonctions de First Lady.
- 9. Jackie avait souvent besoin d’aide pour se déshabiller
Les tenues de Jackie étaient parfois tellement étriquées qu’elle avait besoin d’aide pour les retirer. C’était devenu tellement fréquent, qu’une de ses domestiques a fini par choisir de rester tard après tous les évènements importants.
- 10. Rose Kennedy a dit à Jackie d’accepter silencieusement les infidélités de son mari
Elle-même trahie, Rose donna pour conseil à sa belle-fille d’accepter et d’ignorer les infidélités inévitables de son mari.
- 11. John Fitzgerald a envoyé Jackie suivre une thérapie par électrochocs
Une nuit après que John ait rendu visite à l’une de ses maîtresses, Jackie et lui – tous les deux saouls – se sont fortement disputés. Jackie est sortie de la maison, portant seulement sur elle une culotte, et John appela une ambulance pour venir la chercher. Elle fut emmenée à l’hôpital psychiatrique, où elle aurait reçu trois fois des électrochocs, pour traiter sa dépression.
- 12. Jackie créa une école au sein de la Maison Blanche
Jackie faisait tout pour tenir éloignés ses enfants des médias. Étant donné qu’il était devenu impossible pour son aîné de traverser la ville sans être poursuivi par une nuée de photographes, Jackie décida d’ouvrir une école au troisième étage de la Maison Blanche. Jackie invita d’autres enfants à se joindre aux siens, et le troisième étage se transforma finalement en école maternelle, avec des professeurs certifiés, dix étudiants, et même quelques animaux.
- 13. Jackie a reçu de nombreuses critiques quant à ses goûts vestimentaires de luxe
Son style plaisait tellement que de nombreux stylistes ont copié des pièces issues de sa garde-robe dans leurs collections. Néanmoins, durant la première campagne présidentielle, elle areçu de nombreuses critiques pour ses goûts plutôt luxueux. Durant la présidence, son inclinaison pour les couturiers français a mené certains à penser que les véritables intérêts des Kennedy reposaient ailleurs.
- 14. Jackie est à l’origine d’une importante rénovation de la Maison Blanche
Elle a remodelé entièrement la Maison Blanche. Elle a ainsi créé un Comité des Beaux-Arts pour la Maison Blanche, qui recevait d’importantes sommes d’argent d’investisseurs privés. Le résultat était tellement impressionnant que CBS demanda à réaliser une visite virtuelle des nouveaux appartements. La National Academy of Television Arts and Sciences attribuera à Jacqueline Kennedy un Emmy Award spécial en 1962.
- 15. Jackie ne s’est pas changée intentionnellement le jour de l’assassinat
Jackie était assise aux côtés de JFK dans son fameux tailleur rose lorsqu’il fut assassiné en 1963. Elle refusa de se changer lorsque Johnson fut élu président. Lady Bird Johnson lui demanda si elle voulait se changer, ce à quoi Jackie répondit « Oh non, je veux qu’ils voient ce qu’ils ont fait à John ». Le tailleur est désormais aux Archives nationales, mais le chapeau rose assorti qu’elle portait ce jour-ci n’a jamais été retrouvé.
- 16. Ce fut Jackie qui se référa pour la première fois au terme Camelot pour désigner l’administration Kennedy
Une semaine après la mort de John Fitzgerald, Jackie donna une interview au magazine Life, et parla de l’amour de John pour la comédie musicale Camelot. Jackie dira de la présidence de son mari : « Il y aura à nouveau de bons présidents, mais il n’y aura jamais d’autres Camelot. » Le nom resta, et dès lors, on se refera sans arrêt à l’administration Kennedy par le nom Camelot.
- 17. L’intérêt de Jackie pour la littérature se traduisit par une carrière réussie en tant qu’éditrice
Après la mort de son second mari en 1975, Jackie déménagea à New York pour poursuivre une carrière d’éditrice. Elle débuta en tant qu’éditrice consultante et devint finalement éditrice senior, position qu’elle conserva jusqu’à sa mort.
- 18. Elle fut enterrée aux côtés de John
Le 19 mai 1994, elle meurt des suites d’un cancer du système lymphatique. Elle est enterrée dans le cimetière d’Arlington aux côtés de JFK.
Les parents Kennedy
Rose Elisabeth Fitzgerald Kennedy et son mari, le banquier américain, Joseph Patrick Kennedy sont tout deux de fervents catholiques et démocrates d’origine irlandaise. Ensemble ils ont eu neufs enfants, quatre fils : Joseph Junior, Edward dit Ted, Robert et John ; et cinq filles : Kathleen, Jean, Rosemary, Eunice et Patricia. Cette famille nombreuse va profondément marquer l’histoire moderne des Etats-Unis. Entre leur éducation drastique, les scandales et les soupçons de malédictions frappant le clan .
- 19. Rose a reçu la politique en héritage
Rose est la fille adorée du maire de Boston Fille John Fitzgerald, dit «Honey Fitz», descendants d’immigrés irlandais. C’est avec lui qu’elle découvre tout les rouages du monde politique. Elle a par la suite été une femme d’ambassadeur dont la presse anglo-saxonne ventait l’élégance. Pour finir, elle a participé activement aux campagne électorales de ses fils, John, Robert et Edward à travers des interviews ou des apparitions dans des meetings.
- 20. Rose Kennedy était une Comtesse
En tant que fervente catholique, Rose Kennedy s’est vu décerner le titre de « Comtesse pontificale » par le pape Pie XII pour sa dévotion et son « exemplarité familiale ».
- 21. Joseph Kennedy Sr est le plus jeune patron de banque des Etats-Unis
En 1913, à l’âge de 25 ans, Joe Kennedy devient le plus jeune patron de banque des Etats-Unis. L’année suivante il épouse Rose, puis en 1937, devient ambassadeur des Etats-Unis en Angleterre.
Les enfants Kennedy
- 22. Les enfants Kennedy n’avaient pas le droit de pleurer
Rose avait des règles strictes qu’elle appliquait au quotidien. Ses enfants n’avaient pas le droit de pleurer, ils ne pouvaient pas non plus manger ce qu’ils voulaient (elle tenait à ce qu’ils restent minces) et aucun retard n’était toléré.
- 23. L’obsession de la réussite
Rose demandait à ses enfants de faire des recherches sur des sujets spécifiques, qu’ils devaient présenter le soir même sous la forme de rapports. Ainsi, elle n’hésitait pas à transformer un déjeuner en séance de bachotage sur des questions d’histoire ou de géographie. Une obsession de la réussite qui conduit les parents Kennedy à inscrire Joe Junior à Harvard alors qu’il n’a qu’un mois et qui encourage la compétition permanente entre frères et sœurs.
- 24. Bobby Kennedy était le favori de sa mère
En grandissant, Bobby Kennedy préférait rester à la maison plutôt que d’aller naviguer ou danser avec ses proches. Ces derniers disaient de lui qu’il était extrêmement timide, profondément religieux, souffrait d’anxiété sociale et de difficultés scolaires. Rose avait donc un faible pour Bobby, et les deux partageaient un lien particulier.
- 25. Patricia « Pat » a décidé d’aller à Hollywood au lieu d’emprunter une carrière politique comme le reste de sa famille
Patricia avait envie de devenir productrice de films, et ne voulait pas entamer une carrière politique comme le reste de sa famille. Néanmoins, à cause du sexisme omniprésent à Hollywood à cette époque, elle a dû faire face à de nombreux obstacles.
- 26. Kathleen « Kick » était méprisée par sa propre famille
Se marier en dehors de l’Eglise catholique était considéré comme un grave péché. C’est pourquoi, lorsque Kathleen a épousé un Protestant, sa famille l’a complètement exclue. Joseph Junior est le seul à s’être rendu à son mariage.
- 27. Joseph Senior voulait que son fils Joe Junior , ou « Golden Boy », devienne Président
Joe Kennedy avait de grandes idées pour son fils Joseph Junior mais ce dernier mourut de façon inattendue dans un crash d’avion en Angleterre alors qu’il servait dans l’US Navy, durant la Seconde Guerre mondiale.
- 28. Joseph Junior avait déjà terminé son service militaire au moment du crash d’avion
En dépit du fait qu’il avait déjà fait tout son service militaire, Joe Junior s’est embarqué dans une autre mission. Son frère John Fitzgerald avait déjà reçu une médaille en mémoire de son service au cours de la guerre, ce qui aurait pu inciter Joe à s’engager lui aussi. Il mourut au cours de la mission.
Rosemary Kennedy, le tabou de la famille
- 29. Une infirmière a essayé de retarder la naissance de Rosemary, et lui a causé des dommages au cerveau
Quand le travail de Rose a commencé avec son troisième enfant, l’obstétricien a été appelé, mais était extrêmement en retard à cause d’une épidémie de pneumonie qui sévissait à Boston. Pour gagner du temps, l’infirmière a tenté d’empêcher manuellement la venue au monde du bébé. Cela n’a servi à rien et elle s’est retrouvée à tenir la tête du bébé pendant deux heures, lui causant au passage des dommages cérébraux.
- 30. Rosemary n’avait pas le droit de sortir de la maison seule
Effrayée à l’idée de laisser sortir Rosemary seule de la maison, Rose lui interdisait de sortir non accompagnée. En conséquence, Rosemary fuguait très souvent.
- 31. Rosemary a été envoyée dans de nombreux pensionnats, mais a terminé au couvent
Dès l’âge de 7 ans, Rosemary a été envoyée dans de nombreux pensionnats. Elle avait de grandes difficultés scolaires et une légère dyslexie. De plus, ses lettres envoyées à sa famille révélaient une profonde anxiété et des traces de dépression. Elle fut finalement envoyée dans un couvent à Londres, d’où elle fuguait régulièrement. Les nonnes du couvent ont plus tard fait part de leurs soupçons. Elles pensaient en effet que Rosemary avait des relations sexuelles avec les hommes qu’elle rencontrait dans les bars. Un scandale inacceptable pour les parents Kennedy.
- 32. Rosemary a été lobotomiser de force par son père
En tant que fervents Chrétiens, les Kennedy pensaient que les maladies mentales étaient un péché. À l’époque, elles étaient très stigmatisées et incomprises. Comme beaucoup d’autres, ses parents pensaient que la lobotomie l’aiderait à soigner sa maladie mais l’opération a complètement gâché sa vie. À 23 ans, elle n’avait plus que les capacités mentales d’une enfant en bas âge.
- 33. Rosemary n’a pas vu sa famille pendant 20 ans
Après l’opération, Joe et Rose ont envoyé leur fille dans une résidence médicalisée dans le Wisconsin où elle a vécu jusqu’à sa mort, à l’âge de 85 ans, en 2005. Cependant, durant les vingt premières années, les membres de sa famille n’avaient aucune idée de l’endroit où elle se trouvait. Officiellement, les Kennedy la prétendait enseignante ou s’occupant de malades mentaux.
John Fitzgerald Kennedy, le président adoré
- 34. John Fitzgerald était considéré inapte pour servir l’armée durant la Seconde Guerre mondiale
Les problèmes de dos et intestinaux de John Fitzgerald ont entravé son entrée au sein de l’armée. Cependant, il a stratégiquement pris avantage de l’influence de son père et a ainsi manipulé le système en sa faveur. Il a ainsi pu servir en Octobre 1941, et en dépit de son état de santé, a remporté de nombreux succès au cours de la Guerre. Il a ainsi orchestré une mission clé de survie en 1943.
- 35. John Fitzgerald a étudié dans deux établissements de la Yvy League.
John Fitzgerald a commencé son premier cycle universitaire en 1935, au sein de l’université de Princeton. Peu de temps après, il eu une maladie gastro-intestinale sévère qui l’empêcha de poursuivre ses études. Quand sa maladie s’apaisa enfin, il continua ses études au sein d’Harvard.
- 36. Joseph Sr. a reçu des nouvelles de la mort de John Fitzgerald au cours de la Guerre, mais n’en a pas parlé à sa famille
Après avoir reçu une médaille pour sa performance dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, John Fitzgerald fut porté disparu en action. Les membres de l’équipage survivant ont tenu un service funéraire pour lui, et les nouvelles de sa mort ont été envoyées à la maison à Joseph Sr. Il n’a cependant pas partagé cette information avec sa femme ou ses enfants, et ce, pendant une semaine, ces deniers apprenant après coup la survie de John Fitzgerald.
Ted Kennedy écrira dans ses mémoires, « True Compass » au sujet « de la mort présumée de John Fitzgerald et du silence de Joe ». Selon Ted, Joe aurait sciemment tu l’information, espérant que John Fitzgerald ait survécu.
- 37. John Fitzgerald a gagné le prix Pulitzer
Avant son entrée en politique, John s’investissait énormément dans l’écriture et le journalisme. À l’âge de 22 ans, il a écrit son premier livre « Why England Slept ». En 1945, il a passé plusieurs mois à travailler pour la société de journaux de William Randolph Hearst, écrivant sur les conséquences de la guerre et la Conférence des Nations Unies à San Francisco.
En 1957, John Fitzgerald a reçu un Prix Pulitzer pour son livre « Profiles in Courage ». Néanmoins, le prix fut controversé puisque de nombreuses personnes pensaient qu’une grande partie du livre avait été rédigée par Théodore Sorensen, et que par conséquent, Sorensen méritait de recevoir le prix.
- 38. John Fitzgerald a failli mourir par trois fois avant qu’il ne devienne président
JFK a bénéficié d’une santé plutôt fragile toute sa vie durant. Il y avait donc de fortes chances qu’il contracte de nombreuses maladies, certaines d’entre elles se révélant plutôt graves. On lui a diagnostiqué la maladie d’Addison en 1943, lui laissant seulement un an d’espérance de vie. Alors qu’il voyageait sur le Queen Mary, il est tombé si gravement malade qu’un prêtre a été appelé pour lui délivrer les derniers sacrements. Il a aussi reçu ces derniers en 1951, encore une fois après avoir contracté une dangereuse fièvre en voyageant en Asie. Sa santé a de nouveau décliné en 1954 quand il tomba dans le coma après une intervention chirurgicale liée à ses problèmes de dos.
- 39. Le déménagement des Kennedy à la Maison-Blanche n’aura pris que 2 heures
La tradition veut que le président entrant n’ait pas le droit de s’installer à la Maison-Blanche avant d’être assermenté. Il y a aussi un système élaboré en place qui facilite les déménagements. Par conséquent, les Kennedy se sont installés à la Maison-Blanche seulement deux heures après l’investiture de JFK.
- 40. John Fitzgerald s’est perdu au sein de la Maison-Blanche
Alors qu’il prévoyait de mener des invités à la Chambre Bleue, il se trompa et les mena au garde-manger. Il rit de son erreur, disant alors à ses invités « Oh, voici une autre pièce que je désirais vous montrer ».
- 41. La Maison-Blanche des Kennedy jetait légalement des ordures dans la Rivière Potomac
À chaque fin d’année, un majordome était chargé de rassembler toute la porcelaine de Chine cassée à Hains Point et la jetait dans la Rivière Potomac.
- 42. John Fitzgerald mit sur écoute la Maison-Blanche
En 1962, John Fitzgerald fit installer un système d’enregistrement secret dans le Bureau Ovale et dans la salle du Cabinet, qui était connecté à un enregistreur situé dans le sous-sol de la Maison-Blanche. Les raisons de cette installation sont largement discutées, mais beaucoup pensent que John Fitzgerald a fait installer ce système pour documenter ses futures mémoires.
- 43. John Fitzgerald avait orchestré un plan qui lui permettait de s’associer aux Soviétiques pour l’expédition sur la Lune
Kennedy était inquiet des coûts élevés de la mission, et a au départ, proposé une mission conjointe. Dans une proposition aux Nations Unies, il dira : « Pourquoi le premier vol sur la Lune devrait faire l’objet d’une compétition nationale ? Pourquoi les Etats-Unis et l’Union Soviétique, en se préparant pour de telles expéditions, devraient être impliqués dans une duplication des recherches, de la construction, et des dépenses ? ».
- 44. John avait mis 12 000 cigares cubains de côté avant de signer l’embargo des Etats-Unis contre Cuba en 1962
Avant de lancer l’embargo commercial, économique et financier, JFK a fait en sorte d’avoir un stock important de ses cigares favoris.
- 45. John Fitzgerald nageait nu tous les jours
JFK finissait sa journée de travail à 13h30. Il allait ensuite directement à la piscine, y nageait nu, et prenait ensuite son déjeuner dans son lit.
- 46. John Fitzgerald a failli faire campagne pour une réélection contre le père de Mitt Romney
Quand John Fitzgerald Kennedy se préparait pour la réélection, il évaluait ses potentiels concurrents. Parmi eux, il y avait George Romney, qui mit à rude épreuve la confiance de John durant la campagne. « Cet homme est coriace » dira Kennedy pendant une conférence en 1963.
- 47. Jackie Kennedy pensait que le vice président Lyndon B. Johnson était derrière l’assassinat de John
Se basant sur des interviews données par l’ex-première dame peu après la mort de son mari, le journal britannique The daily mail, révèle en 2011 qu’elle rendait le vice-président de son mari responsable de sa mort. Jackie aurait soupçonnée Johnson de s’être associé à des hommes d’affaires du sud des Etats-Unis pour fomenter l’assassinat de John. Le mobile invoqué? Le président comptait se séparer de son vice-président. La chaîne américaine ABC a formellement démenti les allégations du tabloïd.
Pour autant, trois jours avant sa mort et quelques heures avant son assassinat, le Dallas Morning News publia une interview avec Nixon, dans laquelle ce dernier révéla ses soupçons quant au souhait de Kennedy d’abandonner Johnson. C’est Lee Harvey Oswald, qui a été reconnu coupable du meurtre de JFK par la commission Warren.
- 48. John Fitzgerald avait plus de linge que Jackie
JFK nageait parfois deux fois par jour, et se changeait par conséquent trois fois dans la même journée. Sa pile de linge était donc nettement plus importante que celle de Jackie.
- 49. John Fitzgerald donnait tous ses salaires présidentiels
Le père de JFK distribuait d’importantes portions de sa fortune à ses enfants chaque année, ce qui permettait à John Fitzgerald de couvrir aisément ses dépenses courantes. John Fitzgerald donnait donc tout son salaire présidentiel à des associations caritatives.
- 50. Chaque membre de la famille de John Fitzgerald possédait un nom de code secret commençant par la lettre L
Les services secrets se référaient aux quatre membres de la famille de JFK par des noms de code commençant par la lettre L. Le nom de code de JFK était « Lancer », en référence au chevalier dans la pièce Camelot, puisque sa présidence a souvent été comparée à l’histoire de Camelot. Le nom de code de Jackie était « Lace », celui de leur fils était « Lark », et enfin celui de Caroline était « Lyric ».
Source: Lire L’Article Complet