Voici pourquoi faire son sport tous les jours à la même heure est bon pour la santé

Ce n’est un secret pour personne : faire du sport, c’est bon pour la santé ! Marche rapide, yoga, fitness, danse ou encore boxe, en pratiquant une activité sportive, on agit positivement sur tout un tas de facettes de notre santé. Meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, réduction de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, meilleure qualité de sommeil, vous l’aurez compris, la liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras. La régularité dans la pratique sportive est une manière simple de diminuer sa sédentarité et donc de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Si l’on en croit une nouvelle étude publiée le 14 novembre dernier sur Nature Communications, la ponctualité de nos séances de sport améliorerait encore plus les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Explications.

⋙ SHOPPING – 20 snacks healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser

La ponctualité sportive accroît les bienfaits du sport sur la santé

L’étude en question montre que pratiquer une activité physique aux mêmes heures est extrêmement bénéfique pour la santé. Les chercheurs, qui ont mené l’étude sur des souris, ont affirmé que “(…) des habitudes quotidiennes cohérentes d’exercice et de repos peuvent synchroniser les horloges biologiques locales associées aux articulations et à la colonne vertébrale avec l’horloge cérébrale”. Au contraire, si on s’entraîne à des heures différentes, notre corps sera désynchronisé, ce qui explique par exemple le risque élevé de blessures chez les sportifs de haut niveau. “Le fait de changer fréquemment de fuseau horaire pour participer à des événements sportifs peut nuire aux performances sportives et rendre les individus plus sujets aux blessures”, peut-on lire dans le communiqué à propos des sportifs de haut niveau. L’étude explique aussi que l’intérêt d’aligner l’horloge biologique centrale du cerveau avec les horloges locales permet de réduire “le risque de pathologies et de maladies. Une désynchronisation accentue par exemple le “déclin musculo-squelettique”. Ce phénomène s’accompagne d’une perte de densité osseuse, d’une dégradation du cartilage articulaire ou encore d’une dégénérescence des disques intervertébraux.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet