Voici les 10 marques de beauté les plus puissantes et rentables au monde… et la 1ere est française !
Comme chaque année, Brand Finance, le leader mondial du conseil en évaluation de marques a établi son classement des marques les plus rentables au monde. Un classement des 50 marques les plus puissantes et les plus rentables est aussi dressé pour l’univers de la cosmétique et nous vous dévoilons le top 10.
Quelles sont les marques de cosmétiques les plus rentables et les plus puissantes au monde ? Comme chaque année, Brand Finance vient de dévoiler son classement des 50 marques de beauté qui dominent le marché du commerce à l’échelle mondiale. Ce rapport établi pour l’année 2021 démontre dans un premier temps que la valeur totale des 50 marques de cosmétiques les plus précieuses au monde a diminué de 9 %, passant de 137,5 milliards de dollars en 2020 à 124,8 milliards de dollars en 2021, et ce à cause de la pandémie.
L’Oréal conserve son statut de leader
En 2021, L’Oréal conserve le titre de marque de cosmétiques la plus « précieuse » au monde pour la deuxième année consécutive, malgré une perte de valeur de la marque de 13 % à 10,2 milliards de dollars. La baisse de la valeur de la marque est en grande partie le résultat de la baisse des perspectives financières de la marque, conséquence de la pandémie.
Mais la position du géant français sur le marché reste encore un cran au-dessus des autres, notamment car il possède un héritage incroyablement fort dans le secteur. C’était il y a déjà 50 ans que L’Oréal a utilisé pour la première fois son iconique slogan « parce que vous le valez bien » et cette expression a toujours un sens pour les consommateurs aujourd’hui, la marque restant pertinente grâce à des innovations de produits et à un marketing toujours renouvelé.
Top 10 :
1) L’Oréal
2) Gillette
3) Nivea
4) Guerlain
5) Estée Lauder
6) Pantene
7) Dove
8) Clinique
9) Garnier
10) Head & Soulders
Quelques produits qui font le succès de ces marques
> Mascara volume millions de cils – L’OREAL
> Sérum cellulaire anti-âge – NIVEA
> Poudre bronzante Terracotta – GUERLAIN
> Fond de teint Even Better Clinical – CLINIQUE
> Hair Food Papaye Masque Réparateur – GARNIER
Yves Rocher s’impose
Cette année, c’est la marque française Yves Rocher qui obtient la meilleure performance de croissance. La valeur de la marque a augmenté de 71 %, ce qui lui permet de passer de la 28e à la 20e place du classement des 50 marques de cosmétiques les plus puissantes au monde. Leader en Europe continentale, l’enseigne s’est illustrée au plus fort de la pandémie de coronavirus, ses usines ayant été mobilisées pour créer des gels alcoolisés, produisant près de 45 000 bouteilles par semaine.
Fresh et The Body Shop entrent dans le classement
Les nouveaux entrants Fresh (valeur de la marque 1,1 milliard de dollars) et The Body Shop (valeur de la marque de 725 millions de dollars) sont les deuxième et troisième marques à la croissance la plus rapide, en hausse de 53 % et 22 %, respectivement.
Entré dans le classement en 36e position, Fresh – racheté par LVMH en 2000 – bénéficie du rapprochement du capital de LVMH. The Body Shop, qui est une marque anglaise, occupe la 49e place. La marque a entrepris une refonte complète de son offre et de sa marque ces dernières années depuis son rachat par le Brésilien Natura & Co à L’Oréal, L’enseigne qui est connue pour son label « sans cruauté animale » depuis des années a réussi à faire de belles ventes sur son eshop, ce qui a plus que compensé les pertes de ventes en magasin.
Elisabeth Sall
Source: Lire L’Article Complet