Visage, corps, cheveux : découvrez les produits solides pour un rituel beauté plus écolo

Allez, on troque ses tubes et flacons pour des cosmétiques compacts et nomades Made in France qui surfent sur le zéro déchet et s’utilisent de la tête aux pieds.

Depuis quelque temps, on a redécouvert avec joie les savonnettes pour se laver. Mais savez vous que le format solide se décline désormais pour tous nos rituels beauté ? Shampooing, déodorant, dentifrice ou démaquillant : on adopte ces soins à la composition minimaliste et à la routine zéro déchet. Ça se transporte partout et c’est super économique.

Quels produits solides utiliser pour mon corps ?

Et si on zappait les déodorants à bille au profit de pains à passer sur peau humide ? A base d’ingrédients naturels comme l’argile, et sans sels d’aluminium, ils absorbent l’humidité et les odeurs sans agresser la peau. Autre formule spéciale peau douce, le savon de rasage, inspiré de celui des barbiers. « Plus riche en glycérine qu’un savon classique, il peut aussi contenir des ingrédients qui soula­gent le feu du rasoir (calendula, karité) et évitent les poils incarnés », explique Maria Vaz de Oliveira, cofondatrice des Savons de Joya. Aujourd’hui, le savon fait aussi un come-back remarqué. Plus minimaliste, plus économique, formulé sans conservateur, il a tout pour plaire. Préférez-le saponifié à froid, car ses ingrédients bruts (beurres et huiles végétaux) offrent tous leurs bénéfices hydratants et purifiants à la peau.


Quels produits solides utiliser pour mon visage ?

Même le démaquillant passe au solide. « C’est un soin pour le visage plus qu’un produit d’hygiène », ­explique Ludivina Sanchez, fondatrice de Pachamamaï. Il doit être doux pour la peau, hydrater les couches supérieures de l’épiderme et laisser un fini velouté sur les zones les plus sensibles du visage. C’est pourquoi il est enrichi en huile et doté d’un pH en parfaite affinité avec la peau. Il se masse tout simplement sur le visage et s’élimine à l’eau. Certaines formules peuvent même être utilisées sur les yeux.

Quels produits solides utiliser pour mes cheveux ?

Le shampoing ou après-shampoing solide, c’est l’alternative écolo pour éviter de jeter du plastique à la poubelle. Sa faible teneur en eau lui permet d’être conditionné dans un emballage en carton. Un produit équivaut à deux flacons de 250 ml.

« Mais il implique une nouvelle gestuelle, qui n’est pas dans l’habitude des consommateurs. Le pain est d’abord humidifié, puis il s’applique sur le crâne et les longueurs mouillées et ensuite on fait mousser », explique Annabel Mari, Directrice Scientifique Dop.

Quels produits solides utiliser pour mes dents ?

La plupart des tubes de dentifrice ne sont pas recyclables, car ils sont composés de différentes couches d’aluminium et de plastique. Quant aux formules, elles peuvent avoir des substances controversées. Le dentifrice solide, à base d’ingrédients clean, est conditionné dans un boîtier métal ou plastique rechargeable. Pour l’utiliser, humidifiez votre brosse à dents et frottez-la sur le produit. Autre option, les pastilles, à croquer avant de frotter, toujours avec la brosse humide.

Produits solides : 3 recette DIY

Concoctés par Dieynaba Ndoye, fondatrice de Waam, voilà trois recettes à tenter à la maison pour une cosméto green et naturelle.

1 – La crème mains

Faites chauffer au bain-marie 40g d’huile d’avocat, 30g de beurre de karité, 25g de cire de candelilla. Une fois que tout a fondu, ajoutez hors du feu 5g d’argile blan­che. Mélangez, ­versez dans un moule. Laissez refroidir deux heures. Démoulez et laissez sécher 48h.

2 – Le pain de bronzage

Dans un bol, mélangez 60ml d’huile de buriti, 60ml d’huile de carotte, 55g de beurre de karité et 30g de cire de candelilla. Hors du feu, ajoutez 1g de mica nacré gold. Versez dans un moule en silicone et placez au frigo. Lorsque la pâte a durci, démoulez et laissez sécher 72h à l’air libre. Passez le pain sur le corps, pour lui apporter un bel éclat doré.

https://www.instagram.com/p/CON-0UvoetV/

A post shared by WAAM COSMETICS (@waamcosmetics)

3 – La barre exfoliante

Dans un moule, versez une cuillère à soupe de graines de pavot. Faites chauffer au bain-marie 3 cuillères à soupe de beurre de cacao et ½ cuillère à soupe de cire de candelilla. Lorsque le mélange est fondu, versez-le sur les graines de pavot.
Placez le moule au frigo pendant 24 h puis démoulez. Passez la barre sur le corps, puis rincez.

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet