Ventre plat : voici quel type d’eau consommer pour faciliter la digestion
Avis à tous les estomacs sensibles. Brûlures d’estomac, indigestion, constipation … autant de contrariétés qui peuvent gâcher votre quotidien. Un expert dévoile le type d’eau à consommer pour faciliter la digestion.
L’eau gazeuse est une boisson adorée des français. Sa fraîcheur, sa légèreté, ses bulles qui montent au nez … un vrai moment de plaisir. Bonne alternative aux sodas sucrés, et plus goûteuse que l’eau plate ordinaire, l’eau gazeuse permet de rester hydraté sans prendre un gramme. Certains experts tournent le dos à ce type d’eau en raison de sa haute teneur en sodium (sel). Résultat ? Une consommation excessive peut augmenter la tension artérielle.
Pour d’autres, l’eau gazeuse possède de multiples vertus pour la santé. Jean-Michel Cohen, médecin et nutritionniste connu pour ses précieux conseils en matière d’alimentation, s’est exprimé au sujet de l’eau gazeuse. Mercredi 9 août, l’expert a partagé sur son compte TikTok, qui rassemble déjà plus de 118 000 abonnés, une vidéo expliquant que l’eau gazeuse peut avoir des effets bénéfiques sur la digestion contrairement aux idées reçues.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Les bienfaits de l’eau gazeuse sur la digestion
“Les eaux gazeuses contrairement à ce qu’on pense, ne ballonnent pas vraiment, elles ballonnent mais vraiment très peu d’instants” explique Jean-Michel Cohen. Il poursuit : “La particularité des eaux gazeuses c’est qu’elles sont riches en bicarbonate.” Une présence qui a un intérêt puisque cette substance peut aider “les gens qui ont des digestions difficiles ou un peu d’acidité gastrique” selon l’expert. En effet, de nombreuses eaux gazeuses sont riches en bicarbonate de sodium, reconnu pour son pouvoir alcalinisant qui régule l’acidité intestinale. Les eaux pétillantes sont par ailleurs, riches en magnésium qui est, quant à lui, connu pour son effet positif sur le transit intestinal. Alors, si vous cherchez à rendre votre déjeuner plus plaisant sur le plan digestif, quelques verres d’eau gazeuse peuvent certainement aider.
Vous hésitez à consommer de l’eau gazeuse ? Regardez cette vidéo (et partagez-la !). Variez les plaisirs alimentaires tout en prenant soin de votre santé avec la méthode Cohen. Cliquez ici 👉https://bit.ly/tiktokdrcohen (cliquable depuis mon profile) #eaugazeuse #eaupetillante #eau #sanpellegrino #perrier #badoit #regimetiktok #methodecohen #savoirmaigrir #jeanmichelcohen #stopobesite #maigrir #regime #perdredupoids #regimeuse #teamregimeuse #jeveuxmaigrir #perdredeskilos #reequilibragealimentaire #mangersain #bonappetit
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet