Ventre plat : manger ces fruits peu sucrés permet de garder la ligne tout l’été

Envie de garder un ventre plat tout au long de la saison ensoleillée ? Les fruits sont nos meilleurs alliés. Mais tous ne se valent pas ! Voici les 4 fruits très peu sucrés les moins caloriques à consommer les yeux fermés.

Pour de nombreuses personnes, garder la ligne en été n’est pas une mince affaire. C’est tout à fait normal ! Durant la saison ensoleillée, il nous est plus difficile de manger sainement. Pour cause, lorsque le mercure bat son plein, il s’accompagne d’apéros à gogo, de restaurants entre amis, de pique-niques en bord de mer, ou encore de barbecue… Vous l’aurez compris, la tentation est grande et l’envie de profiter pleinement de ses vacances au lieu de se préoccuper de son poids se fait sentir plus qu’à n’importe quelle autre saison.

Pour garder la ligne en période estivale, les fruits deviennent alors nos meilleurs alliés. Colorés, savoureux, hydratants, bons pour la santé mais aussi pour la ligne, les fruits sont dans tous les paniers en été. S’ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, ils sont aussi riches en sucre (fructose). C’est pourquoi il ne faut pas non plus en abuser et tenter de se tourner vers les moins sucrés. Le média Auféminin a révélé les 4 fruits les plus riches en eau et contenant le moins de fructose, pour en manger plus, sans faire pencher la balance du mauvais côté.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

La pastèque

Malgré son goût très sucré, la pastèque est très peu calorique, seulement 30 calories pour 100 grammes. Elle ne comporte aucune matière grasse et son index glycémique bas ne provoque pas de pics de glycémie, responsables des fameuses fringales. Composée d’eau à 92%, la pastèque permet aussi de se rafraîchir avec gourmandise lorsque les températures grimpent.

La fraise

Attention, les fraises disparaîtront bientôt des étals ! Parmi le grand nombre de fruits rouges, la fraise est le plus intéressant ! Peu calorique (environ 35 calories pour 100 grammes), la fraise est riche en fibres et possède des vertus anti-inflammatoires. Mais attention à l’accompagnement ! Pour ne pas contrecarrer les vertus minceur des fraises, on évite de les tremper dans du sucre, du chocolat ou alors de la crème chantilly au moment de les savourer.

L’abricot

L’abricot contient de nombreuses vitamines, qui aident à garder la forme au quotidien : la vitamine C qui prévient les risques d’anémie, ou encore la carotène et la vitamine A qui protègent la peau, notamment des UV. Très riche en fibres, l’abricot permet aussi de faciliter le transit ce qui est idéal pour afficher un ventre plat. Gorgé d’eau, un abricot ne contient que 14 calories.

La mûre

La mûre noire est l’un des fruits les plus pauvres en calories (49 calories pour 100 grammes), car il est gorgé d’eau et ne contient que peu de glucides. Cette petite baie noire acidulée est particulièrement intéressante pour sa richesse en vitamine C, en manganèse et en fer. Ses fibres boostent quant à elles le transit pour améliorer la digestion.

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet